Erdogan reçoit le prince héritier d’Abu Dhabi
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, a accueilli, lors d’une cérémonie officielle, le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed bin Zayed.
Après des années de tensions entre la Turquie et les Émirats arabes unis, le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed a été reçu à Ankara ce mercredi 24 novembre par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette visite, la première en dix ans, a officialisé le réchauffement des relations entre les deux pays.
Le fonds souverain d’Abou Dhabi (ADQ) et le fonds souverain de Turquie ont ainsi signé un accord de coopération stratégique et un autre prévoyant la création d’un fonds dédié aux investissements dans les sociétés technologiques turques.
ADQ a aussi signé avec l’Agence d’investissement de la présidence turque pour des partenariats et des projets d’investissements directs dans des domaines aussi variés que l’énergie, les transports ou les services financiers.
D’autres accords impliquent la société portuaire d’Abou Dhabi et le fonds souverain de Turquie, mais aussi la bourse d’Istanbul et celle d’Abou Dhabi.
Ce premier rendez-vous, qui devait permettre d’aplanir les nombreuses divergences entre les deux dirigeants qui aspirent à un rôle régional, tombait à point nommé – même s’il était préparé depuis l’été – au lendemain d’un nouveau plongeon historique de la livre turque.
Il s’agissait aussi de renforcer les liens économiques entre les Emirats arabes unis et la Turquie et d’ouvrir la voie à des investissements émiratis dans les grands projets du président Erdogan.
Le président Erdogan compte sur les Émirats arabes unis pour fournir à l’économie turque une partie des investissements dont elle a grand besoin en ce moment, pour un total d’au moins dix milliards de dollars.
par: Arab Observer