Erdogan renouvelle sa menace d’agression militaire contre le nord de la Syrie
Evoquant le nord de la Syrie, le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, a renouvelé sa menace de lancer une agression militaire hors des frontières turques, expliquant qu’il attendait le « moment opportun ».
Cela s’est produit lors d’une interview réalisée par la chaîne turque TVNET avec Erdogan, jeudi soir, et des parties de celle-ci ont été rapportées par l’agence de presse officielle Anadolu.
Erdogan a évoqué les opérations militaires de son pays et a déclaré : « Nos opérations militaires au-delà des frontières ne sont pas encore terminées, nous attendons juste le bon moment ».
Il a estimé que la destruction par la Turquie de ce qu’il a décrit comme « les tanières des terroristes du PKK » au-dessus de leurs têtes sur le mont Qandil, dans le nord de l’Irak, est imminente », en référence aux opérations militaires de la Turquie contre le PKK.
Ankara accuse le parti de cibler ses forces et ses citoyens, notant qu’il est actif dans plusieurs pays de la région, dont le nord de la Syrie (la Syrie), l’Irak et l’Iran.
D’autre part, Erdogan a décrit les élections générales et présidentielles qui se tiendront en Turquie le 14 mai comme un « tournant historique ».
Erdogan a poursuivi : « Nous voyons le 14 mai comme un tournant dans le centenaire de la Turquie, car nous ferons de nouveaux bonds en avant », selon l’agence Anadolu.
Erdogan a donné une impulsion à sa campagne électorale, après s’être remis d’un problème de santé qui l’a tenu éloigné pendant trois jours la semaine dernière.
Les sondages d’opinion montrent que le président de 69 ans obtient des résultats serrés avec son rival, le président de 74 ans, Kemal Kilicdaroglu, candidat d’une alliance de six partis d’opposition comprenant la droite nationale et la gauche démocratique, dans l’une des batailles électorales les plus importantes de l’histoire du pays.
Muharrem Ince, président du Parti de la Nation, est également candidat à l’élection présidentielle, et Sinan Ogan, candidat de l’alliance ATA.
Le nombre de personnes éligibles aux élections présidentielles et parlementaires est de 64 113 941, selon la Commission suprême des élections.
par: Arab Observer