La Chine accuse les États-Unis d’avoir déclenché la crise en Ukraine
Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé les États-Unis d’hypocrisie dans la crise en Ukraine, affirmant que le comportement de Washington reflète ses intentions de tirer profit de cette crise, et que l’insistance de l’OTAN et de l’Occident à s’étendre vers l’est a conduit à l’explosion de la crise en Ukraine, alors que le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konavhenkov a annoncé la libération de plus de 90 % de son territoire par les forces de la République populaire de Lougansk.
« Nous envoyons une aide humanitaire pour aider l’Ukraine, tandis que Washington envoie un paquet d’armes à Kiev, ce qui va encore exacerber la crise au lieu de l’atténuer », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Le ministère a souligné, dans un communiqué, que « Pékin ne fait pas partie de la guerre en Ukraine et nous n’avons pas besoin de le répéter ».
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a demandé : « Pourquoi les États-Unis n’ont-ils pas réfléchi à la question de l’élargissement de l’OTAN et à son impact sur la scène européenne ? Pourquoi Washington ne se demande-t-il pas ce qui a fait de l’Ukraine une arène de compétition entre puissances internationales ? »
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que l’OTAN s’est élargie malgré l’opposition de la Russie, qui impose à certains pays la responsabilité d’accueillir des réfugiés ukrainiens.
Depuis le début du différend, Beijing a déploré que les États-Unis s’allient à l’Occident pour imposer des sanctions à la Russie, sapent ses liens avec Moscou et menacent même de punir les citoyens et les entreprises nationales.
Ils estiment que le gouvernement chinois a toujours adopté une attitude objective et juste, qu’il a porté des jugements indépendants sur la question et qu’il a joué un rôle constructif dans les pourparlers de paix.
La Chine a réitéré son opposition aux sanctions en raison de leur effet contre-productif et elle a averti qu’elles ne conduiraient qu’à des pertes économiques dans de multiples directions et perturberaient en outre le processus politique de règlement de la question.
En revanche, l’agence de presse Interfax a rapporté vendredi, citant un responsable de la République populaire de Donetsk, que la Russie avait imposé une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la région du Donbass.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konachenkov, a annoncé que la République populaire de Lougansk avait libéré plus de 90 % de son territoire avec le soutien des forces armées russes.
par: Arab Observer