Éthiopie: opérations militaires dans la région du Tigray
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a ordonné une action militaire contre le gouvernement régional du Tigray dans le nord du pays tôt mercredi, dans une escalade majeure d’un conflit en ébullition qui menace maintenant de plonger le pays dans une nouvelle phase de troubles.
M. Abiy a accusé les pillards d’avoir tenté de s’emparer de l’artillerie et d’autres équipements militaires lors de l’attaque contre le Commandement du Nord, qui est stationné au Tigray. Il a promis de répondre par une démonstration immédiate de force, et quelques heures plus tard, une porte-parole de M. Abiy a déclaré que des opérations militaires étaient en cours.
«La dernière ligne rouge a été franchie avec les attaques de ce matin, et le gouvernement fédéral est donc contraint à un affrontement militaire», a déclaré M. Abiy dans son communiqué.
Dans un communiqué, M. Abiy a accusé le Front populaire de libération du Tigré, le parti au pouvoir dans la région du Tigré, d’avoir tenté de provoquer une guerre en orchestrant une attaque de la milice contre une importante base de l’armée éthiopienne au Tigré dans les premières heures de mercredi.
L’armée a reçu l’ordre de «mener à bien sa mission de sauver le pays et la région de la spirale de l’instabilité», a-t-il dit. Il n’a pas précisé les actions spécifiques que l’armée avait reçu l’ordre de mener.
Plus tard mercredi matin, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence de six mois au Tigray, se donnant des pouvoirs étendus pour suspendre l’activité politique et les droits démocratiques. Dans une deuxième déclaration, le bureau de M. Abiy a déclaré que «les activités illégales et violentes au sein de l’État régional national du Tigré mettent en danger la constitution et l’ordre constitutionnel».
Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier que le raid décrit par M. Abiy avait bien eu lieu. Sa déclaration, qui indiquait que l’attaque avait eu lieu ce matin-là, a été publiée à 4 heures du matin, ce qui en ferait une réponse remarquablement rapide.
par: Arab Observer