Euro 2020: Le Portugal bat Luxembourg (2-0)
Le Portugal a validé dimanche après-midi son billet pour l’Euro 2020 de football. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo l’ont, en effet, emporté sur la pelouse du Luxembourg (0-2) lors de la huitième et dernière journée du groupe B, assurant ainsi leur deuxième place (17 points) derrière l’Ukraine (20). , alors que la Serbie menait dans l’autre match du groupe B, les Lusitaniens étaient en effet relégués à la troisième place et donc privé de ticket pour l’Euro 2020.
Pendant la première demi-heure de jeu, le Luxembourg avait presque tout bon. L’équipe nationale avait pris le match à son compte. Dominateurs dans le jeu, les Lions rouges s’étaient aussi créés les meilleures occasions. Mais les têtes de Deville et Gerson Rodrigues filaient au dessus, tandis que la défense portugaise s’interposait de justesse devant Vincent Thill et Jans.
Le sélectionneur Fernando Santos commençait à sérieusement s’énerver devant son banc. Et Cristiano Ronaldo, après avoir vendangé deux coups francs et une frappe des 16 mètres, mettait en cause l’état de la pelouse. Tout finissait pourtant par rentrer dans l’ordre pour les champions d’Europe. L’Ukraine égalisait face à la Serbie (31e, 1-1), permettant au Portugal de repasser devant. Puis un long ballon de Bernado Silva surprenait la défense luxembourgeoise. Bruno Fernandes concluait d’une frappe précise (39e, 0-1).
En deuxième période, la Serbie avait repris les devants face à l’Ukraine (2-1). Et le Portugal, peinant à tuer le match, se faisait encore quelques petites frayeurs. Comme sur cette frappe enroulée de Gerson Rodrigues juste au dessus (51e). Mais l’expérimentée Selecçao gérait plutôt tranquillement sa courte avance. Avant que l’inévitable Ronaldo ne double la mise pour assurer définitivement la qualification à l’Euro 2020 (86e, 0-2).
Avec cette nouvelle défaite, le Luxembourg termine lui à la quatrième place de la poule avec quatre points. Un maigre bilan malgré quelques belles prestations, notamment face l’Ukraine et face à la Serbie. Et donc pendant 30 minutes ce dimanche face aux champions d’Europe en titre.