Euro 2024: L’Espagne bat l’Allemagne en prolongation et rejoint les demi-finales
Emmenée en prolongation par l’Allemagne, l’Espagne a souffert mais a décroché sa qualification pour les demi-finales de l’Euro 2024. La Roja affrontera le vainqueur du duel France – Portugal.
Dans ce choc des quarts de finale, l’Allemagne a mis une grosse agressivité dès l’entame. Notamment sur Pedri, contraint de sortir après moins de huit minutes. Très engagé, le premier acte a été pauvre en occasions franches.
Il a fallu attendre la 47e minute pour que le match s’enflamme. Servi dos au but à l’entrée du petit rectangle par Lamine Yamal, le buteur espagnol Alvaro Morata s’est retourné mais a loupé le cadre. Yamal, encore lui, a ensuite isolé Dani Olmo aux 16 mètres. Le joueur de Leipzig a trompé Manuel Neuer d’une frappe à ras de terre (52e, 1-0).
Galvanisés par l’entrée de Niclas Füllkrug, les Allemands ont progressivement intensifié la pression sur les cages espagnoles. Le buteur de Dortmund a trouvé le poteau sur un centre de Florian Wirtz, lui aussi entré en jeu (77e). Unai Simon, connu pour ses approximations balle au pied, a ensuite loupé son six mètres, offrant une possibilité à Kai Havertz de le lober, heureusement sans conséquence (82e).
Et alors qu’on approchait des arrêts de jeu, Wirtz a enfin récompensé les efforts de la Mannschaft. Le joueur du Bayer Leverkusen a bénéficié d’une superbe remise de la tête de Joshua Kimmich pour fusiller Simon et envoyer les deux équipes en prolongation (90e, 1-1).
Des prolongations au cours desquelles l’Allemagne s’est créé les meilleures opportunités. Wirtz et Füllkrug, chacun à deux reprises, ont eu l’occasion de faire la différence. Mais quand leurs tentatives étaient cadrées, Unai Simon s’est interposé.
Alors que l’Espagne semblait dans les cordes, ses remplaçants manquant d’impact, Mikel Merino, de la tête, a finalement fait la différence (120e, 2-1). Dans les ultimes secondes, Füllkrug a loupé le cadre de la tête. Dani Carvajal a coupé le dernier contre allemand et écopé d’une deuxième carte jaune. 2-1, score final.
En demi-finale, les Espagnols défieront le vainqueur de France – Portugal sans Carvajal et Le Normand, suspendus. Pour l’Allemagne, l’aventure à domicile s’arrête ici.