Europa League: Francfort élimine Barcelone en quart de finale
Le FC Barcelone ne sauvera pas sa saison en remportant l’Europa League. Après le partage 1-1 du match aller à Francfort, le Barça de Xavi s’est fait piéger en quart de finale retour à domicile dans un Camp Nou méconnaissable…
C’est en effet une véritable marée noire et blanche (couleurs de Francfort) qui avait envahi les rues de Barcelone puis les travées du stade. Annoncés 5000, les supporters allemands étaient au moins quatre ou cinq fois plus dans les tribunes. Surpris, les Barcelonais vont concéder un premier but dès la 4e minute. Jesper Lindström, ceinturé par Eric Garcia, s’effondre dans la surface : penalty indiscutable. Filip Kostic s’avance sans trembler, ouvre le score et fait… exploser le Camp Nou (0-1, 4e). Les ambitions de Francfort sont plantées !
Barcelone entame ensuite son travail en possession de balle mais une tête de Pierre-Emerick Aubameyang termine au-dessus du but défendu par Kevin Trapp. Le gardien écarte ensuite un ballon chaud de Ronald Araujo qui prenait la direction de son but mais malgré cette pression espagnole, Francfort reste devant après 20 minutes.
Le Barça tente bien d’imposer son jeu, en comptant notamment sur un Ousmane Dembélé virevoltant (comme depuis quelques semaines), mais la chance catalane semble passée. Et ce qui devait arriver arriva : après avoir plié sans rompre, Francfort double la mise à la 36e sur un envoi supersonique de Rafael Borre (0-2, 36e). Le Colombien justifie totalement son statut de meilleur buteur de l’Eintracht, alors que le buteur du match aller, Ansgar Knauff, passe tout près du 0-3 juste avant la mi-temps.
Dès la reprise Aubameyang rate l’immanquable sur un centre parfait de Dembélé. Peut-être bien le tournant du match, qui prouve en tout cas les intentions de Barcelone : faire le siège du but de Trapp. Mais le gardien allemand compte bien effacer ses mauvais souvenir du Camp Nou (il s’était retourné six fois alors qu’il défendait les buts du PSG, le soir de la fameuse remontada du Barça) et il s’interpose une nouvelle fois sur une tentative d’Aubameyang à la 55e. Dans la foulée, Marc-Andre ter Stegen sauve lui aussi son équipe en écartant brillamment un tir de Borre à l’issue d’une remontée de terrain précise et ultrarapide de Francfort.
Chaque reconversion offensive du club allemand semble pouvoir faire mouche, et Kostic ajoute logiquement un troisième but totalement mérité pour l’Eintracht en trompant Ter Stegen d’un tir enroulé légèrement dévié (0-3, 67e). Déboussolés, les joueurs du Barça lancent tout de même leurs dernières forces dans la bataille, poussés notamment par les entrées de Luuk de Jong et Memphis Depay face à des joueurs de Francfort de plus en plus émoussés.
Sergio Busquets, le capitaine de Barcelone, entre alors en action pour faire planer le spectre de la remontada en plantant… deux buts. Un premier refusé pour hors-jeu, et un deuxième tout à fait valide, marqué d’un magnifique tir de loin (1-3, 91e). Et alors que les… neuf minutes d’arrêts de jeu touchent à leur terme, l’arbitre indique le point de penalty en faveur de Barcelone ! Memphis Depay donne un score définitif au match (2-3, 100e), le coup de sifflet final retentissant dans la foulée.
Le Barça, invaincu depuis fin janvier, subit sa première défaite en 16 matches (toutes compétitions confondues), synonyme d’élimination. Les supporters de Francfort, eux, n’avaient clairement pas fait le voyage pour rien ! Les voilà qualifiés pour leur deuxième demi-finale d’Europa League en 3 ans. Eliminé aux portes de la finale par Chelsea en 2019, l’Eintracht aura l’occasion de prendre une revanche contre un autre club anglais puisque c’est West Ham qui se dressera sur sa route en demi-finale. Les Hammers se sont débarrassés de Lyon (1-1 à l’aller, victoire 0-3 à Lyon au retour).
par: Arab Observer