Europe: nouvelles mesures draconiennes contre le Covid-19
Une nouvelle série de mesures draconiennes entrent en vigueur, samedi 16 octobre en Europe, dans l’espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Plusieurs pays européens mettent en place des restrictions pour éviter la propagation du Covid-19, qui a déjà fait plus de 1,1 million de décès dans le monde.
Dans le monde, tous les indicateurs sont au rouge : plus de 1,1 million de décès ont été recensés, selon un comptage réalisé vendredi par l’AFP à partir de sources officielles. Et pour la seule journée de jeudi, le chiffre des nouvelles contaminations a atteint 400 000 nouveaux cas. Quelque 38,99 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 26,6 millions ont été guéris. L’Italie a enregistré vendredi 10 010 nouveaux cas, le chiffre le plus haut jamais atteint en 24 heures par ce pays.
L’épidémie continue à se diffuser « des plus jeunes vers les plus âgés », a observé vendredi l’agence Santé publique France, jugeant cette évolution « très préoccupante ».
En France, les habitants d’une dizaine de grandes villes, dont Paris et sa banlieue, ont vécu vendredi leur dernière soirée de liberté avant l’instauration samedi d’un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures. Cette mesure, qui restera en vigueur pendant au moins quatre semaines, a été prise alors que la circulation du virus s’emballe dans le pays : encore plus de 25 000 cas positifs ont été détectés en 24 heures vendredi.
À Londres, il est interdit à partir de samedi de socialiser en intérieur avec des personnes extérieures à son foyer. Plus de 15 000 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d’Europe (43 400 morts).
En Belgique, un couvre-feu est mis en place de minuit à 5 heures du matin, et tous les cafés et restaurants du pays devront fermer lundi pour au moins un mois. « Semaine après semaine, les chiffres doublent, ils montent en flèche, c’est une hausse exponentielle », a justifié le Premier ministre Alexander De Croo, alors que la Belgique est l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie (plus de 10 300 morts).
« Nos hôpitaux sont engorgés, les chiffres sont aussi élevés qu’ils ne l’étaient au mois de mars, quand on a décidé d’un lockdown confinement pour deux mois », a affirmé le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet.
De nouvelles restrictions entrent également en vigueur à Varsovie et d’autres grandes villes de Pologne considérées comme « zones rouges » : les collèges et lycées seront fermés et pratiqueront l’enseignement à distance, les restaurants devront fermer à 21h, les cérémonies de mariage seront interdites et le nombre de personnes admises dans les magasins, les transports publics et les offices religieux sera limité.
par: Arab Observer