Condamnation européenne des déclarations d’Erdogan contre Macron
Les diplomaties européenne, espagnole et lituanienne, de même que les Premiers ministres d’Italie, de Grèce et des Pays-Bas ont exprimé leur «pleine solidarité» avec le Président Macron après les «invectives» et «insultes» de Recep Tayyip Erdogan, qui ne cesse de les multiplier.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé dimanche les propos « inacceptables » du président turc à l’égard de son homologue français, et appelé Ankara à « cesser cette spirale dangereuse de confrontation ».
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé dimanche les propos « inacceptables » du président turc à l’égard de son homologue français, et appelé Ankara à « cesser cette spirale dangereuse de confrontation ».
La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le ministère des Affaires étrangères espagnol et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, ont souligné se tenir aux côtés du pays qui ne s’était pas encore rétabli après l’attentat islamiste dans les Yvelines.
De son côté, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré, sur Twitter, que « les Pays-Bas défendent résolument aux côtés de la France les valeurs communes de l’UE. Pour la liberté d’expression et contre l’extrémisme et le radicalisme ».
Angela Merkel a jugé diffamatoires les attaques proférées par le président turc Recep Tayyip Erdogan contre son homologue français Emmanuel Macron après les propos de ce dernier sur l’islam, a déclaré lundi le porte-parole de la chancelière allemande.
« Ce sont des déclarations diffamatoires qui ne sont absolument pas acceptables », particulièrement dans le contexte du « meurtre affreux du professeur français Samuel Paty par un fanatique islamique », a dit Steffen Seibert après que M. Erdogan a mis en cause la « santé mentale » de M. Macron.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a condamné lundi les propos « inacceptables » tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’encontre de son homologue français Emmanuel Macron après les déclarations de ce dernier sur l’islam.
« Les propos adressés par le président Erdogan au président Macron sont inacceptables », a écrit M. Conte en français sur son compte Twitter.
« Les invectives personnelles n’aident pas l’agenda positif que l’UE veut poursuivre avec la Turquie, mais éloignent au contraire les solutions. Pleine solidarité avec le président Emmanuel Macron », a ajouté le chef du gouvernement italien.
«Suite au rappel pour consultations de l’ambassadeur de France à Ankara, l’Espagne souligne que l’affrontement et les attaques personnelles, comme celles subies par le Président Emmanuel Macron, n’auront jamais de place entre alliés et espère qu’un dialogue basé sur le respect sera rétabli le plus vite possible», a fustigé la diplomatie espagnole.
Les attaques personnelles du Président turc envers M.Macron et les appels au boycott des produits français ont suivi la décision de ce dernier de ne pas renoncer aux caricatures du prophète Mahomet.
Une telle annonce a été faite après l’attaque terroriste qui a coûté la vie au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.
Emmanuel Macron a déclaré sur Twitter le 25 octobre, en arabe et en anglais également: «Nous continuerons. Nous respectons toutes les différences dans un esprit de paix. Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable».
par: Arab Observer