Faisal bin Farhan: Les pourparlers avec l’Iran sont sérieux
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a révélé, vendredi, que les pourparlers avec l’Iran sont « sérieux », qualifiant leur relation « d’amicale ».
Le MAE saoudien, Bin Farhan a qualifié les relations avec l’Iran d’amicales, il a également qualifié les négociations d' »exploratoires ».
Bin Farhan a ainsi indiqué que son pays envisage d’autoriser l’Iran à rouvrir son consulat dans la ville côtière de Djeddah, mais les pourparlers n’ont pas suffisamment progressé pour rétablir des relations diplomatiques totales.
Il a déclaré, dans une interview accordée au journal britannique Financial Times, qu’ils prennent « les pourparlers au sérieux », soulignant qu’ « il ne s’agit pas d’un changement majeur pour son pays, qui exprime constamment sa volonté de trouver une voie pour parvenir à la stabilité dans la région ».
D’après ces déclarations, Riyad envisage d’apaiser les tensions entre deux ennemis, qui s’accusent mutuellement d’attiser l’instabilité au Moyen-Orient, selon le même journal.
Lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian a annoncé que son pays « a entamé de nouvelles discussions avec l’Arabie saoudite » sur le Yémen, indiquant qu’il est sur la bonne voie.
Abdullahian a déclaré, dans une interview télévisée avec la chaîne américaine CNBC, que l’Iran a toujours constaté que la solution au problème du Yémen réside dans la voie politique.
L’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite ont coupé leurs liens en 2016 après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique. Ces attaques sont survenues à la suite de l’exécution par Riyad d’un célèbre religieux chiite.
Début octobre, le chef de la diplomatie saoudienne, Faisal bin Farhan, a évoqué les dernières discussions disant espérer qu’elles permettent de « jeter les bases » d’une résolution des différends.
Son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, a de son côté insisté sur le « besoin de discussions supplémentaires ». Il a toutefois affirmé que le dialogue était « sur la bonne voie » et que les deux parties étaient déjà parvenues à « des résultats et des accords ».
par: Arab Observer