Fakhfakh décide d’opérer un remaniement
Le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh publie ce lundi 13 juillet 2020 un communiqué, informant de sa décision d’opérer un remaniement qui tient compte de l’intérêt supérieur de la patrie et sera annoncé dans les prochains jours, dans un pas visant apparemment à faire sortir les sept ministres d’Ennahdha, une initiative d’envergure qui va chambarder la scène politique tunisienne et brouiller totalement les cartes.
Une décision qui intervient en réaction à la conférence de presse organisée plus tôt par le mouvement Ennahdha et de la déclaration qui s’en est suivie et dans laquelle le parti invite au “lancement des concertations pour un nouveau gouvernement”.
Fakhfakh tient à préciser qu’au cours des dernières semaines, il n’a cessé de déployer des efforts intenses pour conforter la coalition au pouvoir. Ces efforts, a-t-il relevé, se sont heurtés à des tentatives menées parallèlement par le mouvement Ennahdha à dessein afin d’introduire des changements significatifs aussi bien sur la forme que sur le fond de l’action gouvernementale, ce qui a déstabilisé son action et entravé sa stabilité.
Fakhfakh rappelle qu’Ennahdha avait pourtant signé le “document gouvernemental” et que son appel à la formation d’une nouvelle équipe constitue une violation criante du pacte politique qui l’engage aux côtés des autres composantes de la coalition et du chef du gouvernement.
Fakhfakh dénonce l’instrumentalisation politique de l’affaire présumée de “conflit d’intérêt” par Ennahdha, laquelle a pris des proportions démesurées auprès de l’opinion publique.
Alors que l’affaire est entre les mains de la justice, a-t-il ajouté, des partis, dont Ennahdha, partenaire de la coalition au pouvoir, ont poursuivi leurs manœuvres visant à aggraver cette crise.
Et c’est après une réunion tripartite, hier lundi, au palais de Carthage. Où il a eu l’aval du SG de l’UGTT et la bénédiction du chef de l’Etat, prêt à en découdre avec le président de l’ARP. Que le chef du gouvernement, devançant la décision du Mouvement Ennahdha d’œuvrer à former « un paysage gouvernemental alternatif » décidait dans la soirée du lundi 13 juillet de procéder à un remaniement de son équipe au cours des prochains jours.
Pour rappel, Kaïs Saïed avait exprimé, hier lundi, son rejet catégorique des concertations gouvernementales. Et ce, tant que le gouvernement de Fakhfakh est toujours en place. Il a également rappelé que ces négociations ne pouvaient avoir lieu qu’après la démission d’Elyes Fakhfakh; ou un retrait de confiance par les députés de l’ARP.
par: Arab Observer