Fayçal Ben Farhane: l’intensification des contacts avec la Syrie, pourrait baliser la route à son retour à la Ligue arabe
Le ministre des Affaires étrangères saoudien, l’émir Fayçal Ben Farhane, a déclaré, ce mardi 08 Mars, que l’intensification des contacts avec la Syrie, pourrait baliser la route à son retour à la Ligue arabe, avec une amélioration des relations, à l’issue d’un isolement ayant dépassé dix ans.
Dans une déclaration médiatique à Londres, relayée par Reuters, le chef de la diplomatie saoudienne s’est exprimé en ces termes : « Le dialogue pour traiter ces craintes est nécessaire, et pourrait déboucher, in fine, sur le retour de la Syrie à la Ligue arabe, mais à l’heure qu’il est, je pense qu’il est prématuré de discuter de cette affaire ».
Le ministre Fayçal Ben Farhane a réitéré qu’il y avait une unanimité dans le monde arabe, selon laquelle, « l’isolement de la Syrie est contreproductif, et que le dialogue avec Damas est nécessaire, a fortiori pour remédier à la situation humanitaire qui y prévaut ».
« La Syrie est isolée depuis 12 ans. La ligue arabe en a suspendu l’adhésion en 2011, et plusieurs pays arabes en ont retiré leurs ambassadeurs de Damas ».
L’Arabie saoudite va accueillir, cette année, le sommet arabe. Sur la question de savoir, si la Syrie allait être invitée à ce Sommet, l’émir Fayçal a répondu : « Je pense qu’il est prématuré d’en parler ».
« Ce que je peux dire, néanmoins, est qu’il y a une unanimité dans le monde arabe, que la situation actuelle ne pourrait perdurer, ce qui signifie que nous devrions trouver les voies et moyens à la surmonter », a-t-il souligné.
par: Arab Observer