Le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald Koeman
Le FC Barcelone a limogé son entraîneur néerlandais Ronald Koeman, a annoncé le club catalan dans un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi, après la défaite 1-0 chez le Rayo Vallecano en Liga, le championnat d’Espagne de football.
« Le FC Barcelone a destitué cette nuit Ronald Koeman de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première », a annoncé le club catalan, précisant que le président Joan Laporta a déjà communiqué cette décision à l’entraîneur.
Critiqué depuis plusieurs semaines, pratiquement depuis son arrivée en réalité, Koeman était déjà passé proche de l’éviction fin septembre, quand le Barça venait d’être corrigé 3-0 au Camp Nou par le Bayern Munich en Ligue des champions. Le technicien néerlandais avait alors demandé aux dirigeants d’éclaircir la situation, et le président Laporta s’était présenté devant la presse avant un match de Ligue des champions à Lisbonne (perdu 3-0 face à Benfica) pour affirmer que le club comptait sur Koeman.
Incapable d’enrayer la spirale négative traversée par la formation catalane depuis de nombreux mois, l’ancien défenseur du club catalan, en poste depuis août 2020, prend donc la porte. La crise au Barça, par exemple seulement neuvième provisoire en Liga, est plus que profonde…
En conférence de presse après la défaite face au Rayo, Koeman a été interrogé sur le fait de savoir si cette défaite allait conditionner son avenir. Sa réponse, laconique: « Je ne sais pas ».
En première ligne: Xavi Hernandez. L’ancienne gloire du Camp Nou, aujourd’hui sur le banc d’Al Sadd au Qatar, a plusieurs fois affirmé qu’il était prêt à accepter un poste d’entraîneur au Barça, et semble être le candidat favori pour prendre la relève… bien qu’il ait soutenu une autre liste que celle du président Laporta lors des élections pour la présidence du club, en mars.
par: Arab Observer