Paris appelle au départ des forces étrangères et des mercenaires de Libye
Paris a informé l’envoyé international de son soutien aux efforts des Nations Unies pour mettre fin à la crise politique en Libye et a appelé à la nécessité du départ des forces étrangères et des mercenaires de Libye, confirmant le soutien de son pays aux efforts internationaux pour mettre fin à la crise politique et mettre fin à l’ingérence étrangère dans ce pays.
Un communiqué publié par le ministère français des Affaires étrangères a indiqué, vendredi: que Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye Ján Kubiš sur les moyens de soutenir la transition politique.
Le communiqué ajoute que Le Drian a souligné l’importance d’une véritable transition vers les élections prévues en fin d’année.
La déclaration a souligné l’importance d’accélérer la formation et l’installation d’un gouvernement inclusif et représentatif, et la nécessité de mettre pleinement en œuvre le cessez-le-feu le 23 octobre 2020, y compris le départ des forces étrangères et des mercenaires.
Cela intervient alors qu’Ankara retarde le retrait de ses forces et de ses milices mercenaires de Libye.
La présidence du régime turc a annoncé que ses forces resteraient en Libye tant que l’accord militaire bilatéral serait «en vigueur» entre les deux parties, malgré la formation d’un nouveau gouvernement libyen.
Le régime turc a conclu un accord avec l’ancien président du Conseil de la présidence, Fayez Al-Sarraj, en vertu duquel Ankara a envoyé des milliers de mercenaires et éléments de milices extrémistes qu’elle a transférés de Syrie à Tripoli, en plus d’un certain nombre de forces turques, qui contribué à prolonger le conflit dans le pays et à compliquer la crise pendant une longue période.
L’accord visait à définir les frontières maritimes entre les deux parties, qui ne trouvaient aucune légitimité juridique internationale, et était vu comme une tentative d’Ankara de saisir les ressources pétrolières et gazières de la Méditerranée orientale.
Mohamed Menfi a été élu président du Conseil présidentiel et Abdul Hamid Dbeibah à la tête du gouvernement national, qui supervisera une phase de transition pour la tenue d’élections générales le 24 décembre 2021, selon ce qui a été convenu lors du Forum de dialogue libyen parrainé par les Nations Unies.
L’envoyé spécial Kubis a également eu des consultations avec des représentants politiques / représentants de la France et de l’Italie et des représentants permanents (PR) auprès de l’ONU à New York de la Libye, de l’Algérie, de l’Égypte, de la Tunisie, de la Turquie, de la France, du Royaume-Uni et des PR auprès de l’ONU à Genève de la Libye et de la Suisse, ainsi qu’avec l’ambassadeur de Libye en Suisse.
par: Arab Observer