Forum économique turco-libyen pour soutenir l’économie effondrée d’Erdogan
Les 15 et 16 octobre, Istanbul a accueilli un groupe de Libyens fidèles au gouvernement d’Al-Sarraj, dans le cadre de ce qu’il a appelé le «premier forum économique turco-libyen, au cours duquel les Libyens ont rencontré un groupe d’investisseurs turcs fidèles au président du régime turc représenté par le président du Conseil des relations de la présidence de la République.
Dans son discours rapporté par des médias proches d’Erdogan, le vice-président du Conseil de l’Union des exportateurs turcs Basaran Bayrak a déclaré que son pays avait un plan futur pour renforcer sa présence sur le marché libyen et intégrer plus d’argent libyen sur le marché turc, dans le but de dépasser le volume des échanges commerciaux entre les deux pays de dix milliards de dollars, compte tenu du contrôle des entreprises turques sur les secteurs les plus importants de la Libye, tels que l’électricité et l’énergie.
Les experts libyens estiment que le Forum économique turco-libyen s’inscrit dans le cadre des tentatives du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, de soutenir l’économie effondrée de son pays.
L’expert libyen, Ashraf Al-Mabrouk, affirme que le chef du régime turc est entré en collision avec la ligne rouge égyptienne, ce qui l’a incité à rechercher d’autres alternatives pour relancer son économie, qu’il pariait sur la sauver en volant la richesse pétrolière libyenne dans le croissant pétrolier de l’est de la Libye.
L’expert libyen a indiqué que la partie turque avait rencontré Fayez al-Sarraj, Khaled Al Mechri, chef du Conseil consultatif d’État, en plus du chef de la National Oil Corporation et du ministre des Finances du gouvernement Sarraj, pour discuter de la mise en œuvre de l’idée de ce forum sur le terrain comme solution alternative à la difficulté d’accéder aux sources de richesse libyenne.
Avant le forum, Ibrahim Al-Jarari, chef de la Chambre économique libyo-égyptienne, a mis en garde contre les efforts des Turcs pour contrôler l’économie libyenne par l’intermédiaire de Mohammed Al-Raed, président de la Chambre de commerce libyenne.
L’économie turque connaît presque quotidiennement de graves crises, en raison des aventures politiques d’Erdogan en dehors des frontières de son pays, qui ont affecté négativement le statut de l’économie et de la bourse turques et les opportunités d’investissement étranger dans celles-ci, et cela s’accompagne d’une grande campagne arabe pour boycotter les produits turcs.
Le récent rapport sur le budget central du gouvernement turc a révélé un déficit de 29,7 milliards de lires pour le seul mois de septembre.
par: Arab Observer