France: Les affrontements s’étendent à de nombreuses villes

Les chiffres communiqués donnent l’ampleur des émeutes qui agitent la France depuis trois jours. En outre, les affrontements se sont étendus à de nombreuses villes, en raison de la tuerie de Nahel à Nanterre.

Vendredi 30 juin au matin, les pompiers éteignent les dernières flammes d’un immeuble de Montargis (Loiret). Les habitants et commerçants se réveillent sous le choc. Toute la nuit, la ville de 15 000 habitants a été en proie à des scènes d’émeutes. Des dizaines de véhicules ont été brulées. Un supermarché a été pris pour cible et pillé.

Jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes, groupes de jeunes le visage masqué et quelques trottinettes brûlées, la tension était palpable vendredi soir au centre de Marseille, quelques jours après la mort de Nahel à Nanterre.

La police a annoncé au moins 63 interpellations vers 22H45 parmi ces petits groupes, très mobiles dont certains « tentent des pillages » sur plusieurs artères. Deux policiers ont été blessés légèrement.vées à Nantes, en Loire-Atlantique. Plusieurs quartiers se sont embrasés.

« Tout le monde déteste la police »: soudain, des dizaines et des dizaines de jeunes se rassemblent, chantent et avancent sur la célèbre rue menant au Vieux-Port, s’approchant de fourgons des forces de l’ordre garés dans une rue adjacente.

Certains commencent à lancer des projectiles sur les fourgons, se rapprochent de plus en plus et la police répond par quelques tirs de gaz lacrymogène. Les groupes se dispersent, courent dans de petites rues et le jeu du chat et de la souris se poursuit.

Des tirs de lacrymogène et des cris retentissent à nouveau. Dans une rue menant vers la porte d’Aix, à quelques encablures de là, quelques petits tas brûlent au milieu de la chaussée, détritus, cartons, trottinettes et un véhicule des forces d’intervention du Raid passe en trombe vers le Vieux-Port.

Un total de 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d’enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

« Davantage d’unités spécialisées », comme le RAID, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ou le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) seront mobilisés, a ajouté Gérald Darmanin sur TF1, parlant de « moyens exceptionnels ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a également demandé aux préfets l’arrêt des bus et tramways dans toute la France à partir de 21h00, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Le ministre leur a aussi demandé la « prise systématique d’arrêtés d’interdiction de vente et de transport » de mortiers d’artifice, de bidon d’essence, d’acides et de produits inflammables et chimiques

Elisabeth Borne a par ailleurs annoncé vendredi le déploiement de véhicules blindés de la gendarmerie pour faire face aux violences qui touchent depuis trois nuits de nombreuses villes en France.

Ces décisions font partie des mesures arrêtées sous l’autorité du président Emmanuel Macron lors de la cellule interministérielle de crise qui s’est réunie en milieu de journée au ministère de l’Intérieur.

« Il y a urgence à retrouver le chemin de l’apaisement et du dialogue avant que la spirale de la violence ne débouche sur encore plus de malheur et de douleur », a déclaré la maire de Nantes en amont du conseil municipal.

Selon le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudel, 9 interpellations, parmi lesquelles 8 mineurs, ont eu lieu « essentiellement pour des faits de participation à un attroupement avec arme et dégradation par incendie ».

A Brest, des violences ont commencé à 23H en centre ville, à la suite d’un appel sur les réseaux sociaux. Des abribus ont été attaqués, des feux ont été allumés et une boutique de vêtements a été pillée.

Dans le quartier Bellevue à Brest, la mairie annexe et deux agences bancaires ont été dégradées. Quartier Kerourien c’est un centre social qui a été entièrement détruit. Une salle de sport qui venait d’ouvrir a également brûlé.

Dans les agglomérations de Rouen et du Havre, la préfecture fait état de quatre blessés dont un homme grièvement blessé en tombant du toit d’un magasin alimentaire pendant un pillage.

De « violents incidents » ont eu lieu en Eure-et-Loir, à Dreux mais aussi dans la banlieue de Chartres, à Mainvilliers et Lucé, où les mairies ont été « partiellement dégradées ».

Dans le Loiret, la préfecture a rapporté des dégradations « avec une forte intensité » en particulier sur l’agglomération de Montargis, avec des feux de poubelles et de véhicules, des bâtiments incendiés et des vitrines de magasins cassées.

Les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d’un policier mardi a suscité trois nuit d’émeutes dans de nombreuses villes de France, sont prévues samedi, a indiqué vendredi Patrick Jarry, le maire de Nanterre, dont le jeune homme était originaire.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page