France: Les syndicats appellent à la grève le 19 janvier
Les huit principales organisations syndicales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) ont annoncé, ce mardi, une première journée de grève et de manifestation le 19 janvier, suite à l’annonce faite par la Première ministre Élisabeth Borne, de sa réforme des retraites.
Par voie d’un communiqué commun, les organisations syndicales ont indiqué que « cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue ».
Les syndicats ont également exprimé leur mécontentement face à cette réforme engagée par le gouvernement, alors que « le système de retraites par répartition n’est pas en danger » et que « rien ne justifie une réforme aussi brutale ».
La première ministre a dévoilé les contours de la réforme des retraites, qui sera présentée au conseil des ministres, le 23 janvier.
Le gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023, lit-on encore dans le communiqué.
Les partis de gauche ont également fait part de leur colère, face à ce projet de réforme annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne.
La Première ministre française, Élisabeth Borne, a présenté, ce mardi, les contours de la réforme des retraites, qui doit entrer en vigueur dès l’automne 2023.
L’âge légal de départ à la retraite passera à 64 ans, contre 62 ans actuellement, au rythme de trois mois de plus par an, a annoncé la cheffe du gouvernement, dans un discours prononcé à Matignon.
Le chef de file de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a qualifié cette réforme de « grave régression sociale » la réforme des retraites présentée par la Première ministre Elisabeth Borne.
« Report de l’âge de départ. Augmentation des annuités. Suppression des régimes spéciaux avantageux. La réforme #Macron #Borne, c’est une grave régression sociale », a-t-il dénoncé sur Twitter, alors que son parti est associé à une « Marche pour les retraites », qui aura lieu le 21 janvier.
par: Arab Observer