France: Ouverture des bureaux de vote pour le second tour des élections législatives
Les bureaux de vote en France métropolitaine ont ouvert dimanche pour le second tour des élections législatives, où se joue la majorité absolue de l’alliance du président Emmanuel Macron.
Le vote dans les nombreux territoires d’outre-mer a commencé samedi et s’est progressivement étendu au continent américain, aux îles du Pacifique et de l’océan Indien.
En France métropolitaine, les bureaux de vote ont ouvert à 8h heure locale (6h GMT) et le vote est ouvert jusqu’à 18h dans les zones rurales et les petites villes, et jusqu’à 20h dans les grandes villes.
L’abstention pourrait être le grand protagoniste de la journée, car elle a atteint le niveau record de 52,49 % au premier tour dimanche dernier et les sondages prévoient qu’aujourd’hui elle pourrait atteindre de nouveaux niveaux parmi les plus de 48 millions de Français appelés aux urnes.
La clé du résultat sera de savoir si l’alliance Ensemble d’Emmanuel Macron parvient à revalider sa majorité absolue actuelle.
Pour le président, partir avec une majorité à l’Assemblée nationale est essentiel pour pouvoir faire passer ses principaux projets de réforme, notamment celui des retraites, rejeté catégoriquement par la gauche et les syndicats.
Les quatre sondages nationaux publiés vendredi, dernier jour où ils pouvaient être publiés, suggèrent qu’une telle majorité absolue est très difficile, mais pas impossible.
L’alliance de Macron dispose actuellement de 350 sièges sur 577 à l’Assemblée nationale, et les sondages lui donnent entre 255 et 305 députés.
En deuxième position, sans chance de victoire mais avec une chance de faire échouer le contrôle de Macron sur l’Assemblée, se trouvera la nouvelle alliance des partis de gauche et écologistes (Nupes), avec 140-210 sièges.
La vague de chaleur anormale d’hier, qui a battu plusieurs records de température sur une grande partie du pays, a été suivie d’un front orageux qui a apporté de l’instabilité sur une grande partie du pays.