France: Sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Les Français étaient de nouveau dans la rue, mardi 7 mars, pour protester contre la réforme des retraites. Selon la CGT, 3,5 millions de personnes ont manifesté partout en France, et 1,28 million, selon un comptage réalisé par le ministère de l’Intérieur. Cette participation est légèrement supérieure à celle du 31 janvier, plus haut de la mobilisation contre cette réforme avec 1,27 million de manifestants, selon la même source. À Paris, ils étaient 81 000 à battre le pavé, selon la préfecture de police , 700 000 selon la CGT.

La sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites a été marquée en France par une nette reprise de la mobilisation en province mais aussi dans la capitale, avec des chiffres proches, voire supérieurs à ceux du 31 janvier dans de nombreuses villes, selon les syndicats mais aussi les autorités.

Cette sixième journée de mobilisation est censée marquer le début d’une « nouvelle phase » avec le lancement ou la poursuite de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs, des transports aux raffineries en passant par l’énergie, le commerce ou les déchets.

Sonos hurlantes, banderoles et camions bariolés, l’impressionnant cortège s’est ébranlé un peu après 14 h sur le boulevard Raspail. « Augmentez les salaires, pas l’âge de départ à la retraites », « Plus de retraités joviaux, moins d’évadés fiscaux » pouvait-on lire sur les pancartes, sans oublier le traditionnel « Tu nous mets 64, on te mai 68 ».

Les syndicats ont affiché, mardi, leur détermination à mettre la France « à l’arrêt ». Des grèves sont en cours dans le secteur des transports, de la propreté, de l’énergie ou encore de l’éducation.

La SNCF et la RATP en Île-de-France ont déjà annoncé que le trafic serait encore très perturbé mercredi, tous les syndicats ayant appelé à des grèves reconductibles.

Dans les aéroports, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) constatait mardi matin des retards moyens au départ de 10 minutes environ.

L’intersyndicale a demandé à être « reçue en urgence » par Emmanuel Macron « pour qu’il retire sa réforme » des retraites. « Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique », a dénoncé dans un communiqué l’intersyndicale, qui appelle à la mobilisation le 11 mars et le jour de la semaine prochaine où sénateurs et députés se réuniront pour tenter de trouver un accord sur la réforme des retraites, probablement autour du 15 mars.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page