frappe aérienne américane contre des combattants talibans dans la province d’Helmand
Pour la première fois depuis l’accord historique américano-taliban conclu le 29 février, l’armée américaine a procédé ce 4 mars à des frappes aériennes dans la province afghane de Helmand. Il s’agit d’une riposte à une attaque nocturne des Talibans contre les forces afghanes, selon Washington.
Les talibans ont tué au moins 20 soldats et policiers afghans dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de responsables locaux, quelques heures après un entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et le chef politique des insurgés.
À la suite des attaques contre les forces afghanes effectuées dans la nuit du 3 au 4 mars, l’armée américaine a annoncé avoir frappé les insurgés dans la province afghane de Helmand. Il s’agit de la première attaque américaine depuis 11 jours, après l’accord signé à Doha. Les frappes visaient à défendre l’armée afghane.
«Les États-Unis ont effectué une frappe aérienne le 4 mars contre des combattants talibans dans la province d’Helmand, dans le district de Nahr-e Saraj, qui attaquaient activement un point de contrôle des Forces nationales de sécurité afghanes. Il s’agissait d’une frappe défensive pour entraver l’attaque», a annoncé sur Twitter le porte-parole des Forces américaines en Afghanistan, Sonny Leggett.
D’après le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, les attaques vont se poursuivre tant qu’un accord n’est pas trouvé dans les négociations inter-afghanes, qui se trouvent actuellement dans une impasse. Les talibans rappellent qu’avant toute discussion, quelque 5.000 de leurs prisonniers doivent être libérés selon l’accord conclu avec les États-Unis. Mais le président afghan a fait remarquer qu’il n’y avait aucun engagement à libérer des prisonniers avant les pourparlers.
Le 29 février, les États-Unis et les Talibans ont trouvé un accord sur l’Afghanistan. Ainsi, les USA se sont engagés à réduire leur contingent dans le pays à 8.600 hommes dans les 135 jours suivant la signature du document, selon une déclaration commune publiée par les deux pays. Le retrait total des troupes américaines et de l’Otan sera achevé dans les 14 mois si les Talibans tiennent leurs engagements, précise le texte.