Frappes américaines et britanniques contre les Houthis
Des avions de guerre américains et britanniques ont lancé, dimanche, de nouvelles frappes aériennes contre les provinces de Hajjah et d’Al Hodeïdah, au Yémen, ont déclaré les Houthis.
Aucun détail n’a été fourni sur d’éventuelles victimes ou dégâts.
Au moins deux frappes aériennes ont visé la zone de Buhais dans la province de Hajjah, au nord-ouest du pays, a rapporté la chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée aux Houthis.
Quatre autres frappes ont touché Ras Issa dans le district de Salif à Al Hodeïdah, dans l’ouest du Yémen.
Ni les États-Unis ni les Britanniques n’ont encore commenté l’affirmation des Houthis.
Les attaques de dimanche surviennent au lendemain de frappes aériennes israéliennes, qui ont fait au moins six morts et 83 blessés dans le port d’Al Hodeïdah, selon le ministère de la Santé dirigé par les Houthis.
Israël a revendiqué ces attaques, affirmant qu’il s’agissait d’une « réponse directe » à une attaque de drone lancée par les Houthis contre Tel-Aviv vendredi. Celle-ci avait fait un mort et dix blessés parmi les Israéliens.
En solidarité avec la Bande de Gaza, victime depuis le 7 octobre dernier des attaques dévastatrices de l’armée israélienne, qui ont fait plus de 38 900 morts palestiniens à ce jour, les Houthis mènent une campagne de frappes de missiles et de drones, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, contre des navires appartenant à des Israéliens, battant pavillon israélien, exploités par des Israéliens ou faisant route vers des ports israéliens.