Fuite dangereuse: Le chef du Fatah Hussein al-Sheikh accuse Abou Mazen et son directeur des renseignements d’être responsables du chaos en Cisjordanie

Le secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine et dirigeant du mouvement Fatah, Hussein al-Sheikh, a accusé le président Mahmoud Abbas d’être responsable du chaos en Cisjordanie occupée, indiquant qu’il a intérêt à sa survie.

Dans une fuite audio publiée par de nombreux sites Web palestiniens, al-Sheikh a lancé une attaque virulente contre le président de l’Autorité, Mahmoud Abbas, et le directeur du service de renseignement, Majed Faraj, et les a attaqués avec des mots obscènes, selon un enregistrement divulgué, dont les détails ont été publiés le mardi 27 décembre 2022.

Selon l’enregistrement, Hussein al-Sheikh a accusé Mahmoud Abbas, âgé de 87 ans, d’avoir participé au chaos actuel et a déclaré : « Je vous dis qu’Abu Mazen est un partenaire dans le chaos.

Al-Sheikh a ajouté : « Aujourd’hui, la méthode est complètement différente de l’histoire d’Arafat ». Il a souligné que Vous voulez coexister avec lui, mais en même temps, parfois, vous voulez vous heurter à lui.

Il a également poursuivi en disant: « Pas tout ce qu’il veut, nous devons lui donner. Parce que je sais où se trouve le projet installé sur son cerveau. Celui qui monte sur le cerveau d’Abu Mazen est un, deux, trois, quatre. Et il a poursuivi : « Je veux dire aussi, quand il (Abbas) prend position et veut marcher, il vient avec impudence, aujourd’hui, cette question est au cœur de l’histoire ».

Le chef du Fatah a parlé de « quatre ou cinq » personnes qui doivent être retirées de la scène, qui sont les cinq avec lesquels Abu Mazen n’est pas à l’aise !.. Il veut griffonner ici et là. »

Alors que Hussein al-Sheikh a décrit ce qui se déroule actuellement au sein du mouvement Fatah comme la « bataille de la succession d’Abou Mazen », dans laquelle de nombreuses parties sont impliquées, il a souligné qu’il existe un plan arrangé pour cela et a déclaré : « La bataille de la succession d’Abou Mazen, la sécurité est impliquée dans l’affaire, et elle est impliquée dans ce jeu, et une partie de celui-ci, la Comité central du Mouvement est impliqué dans l’affaire.

Il est également mentionné dans l’enregistrement qu’Abbas s’apprête à nommer Mahmoud al-Aloul pour lui succéder dans le mouvement Fatah.

Il a souligné que le Hamas profite des conditions actuelles du mouvement Fatah et de l’AP, en disant : « « Il est clair que le Hamas profite de la situation actuelle ».

Dans un autre enregistrement, le chef du mouvement Fatah a lancé une attaque contre le directeur de l’appareil de renseignement, Majed Faraj, demandant pourquoi il était à Gaza au milieu d’un dialogue entre l’Égypte et le mouvement Fatah, et a déclaré : « Qu’est-ce que Majed Faraj fait dans le dialogue entre le Fatah et les Egyptiens?.

Hussein Al-Sheikh a également lancé une série d’insultes obscènes contre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et a déclaré qu’il était « frappé au cerveau ».

Au terme d’une époque décevante, on ne sait toujours pas ce qui va se passer dans les jours et les semaines qui suivront la mort de Mahmoud Abbas. Plusieurs scénarios pourraient se jouer – certains violents – rendant l’État palestinien, pour lequel il s’est battu quand il était plus jeune, plus distant que jamais.

En cas de démission ou de décès d’Abu Mazen, la loi palestinienne stipule que le président du Parlement devient président par intérim et publie un décret pour les élections dans les 60 jours. Cependant, la scission entre le Fatah et le Hamas en 2006 signifie que cela est presque impossible, et il n’y a pas de mécanismes institutionnels clairs en place pour gérer la transition.

Il y a plusieurs autres prétendants au poste le plus élevé au sein du mouvement profondément divisé du Fatah, dont les fidèles d’Abbas Majid Faraj, chef du Service de renseignement général, et Mahmoud al-Aloul, vice-président du Fatah.

Un grand rival, Marwan Barghouti, qui purge cinq peines d’emprisonnement à perpétuité dans une prison israélienne, reste extrêmement populaire dans la rue palestinienne et a annoncé qu’il se présenterait à la présidence depuis sa cellule lors des élections annulées de 2021.

Un autre ennemi, Mohammed Dahlan, qui vit en exil volontaire à Abu Dhabi, est devenu un acteur régional très influent et est censé entretenir des liens avec des factions armées en Cisjordanie et à Gaza.

La lutte de pouvoir au sein du parti pourrait attiser les tensions en Cisjordanie ; Les factions palestiniennes nouvellement formées affrontent les forces israéliennes et palestiniennes.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page