L’ouverture du sommet du G20 présidé par l’Arabie saoudite
Un sommet virtuel du G20 s’est ouvert samedi sous la présidence de l’Arabie saoudite, au milieu d’appels internationaux à des financements de ce forum, nécessaires pour juguler la pandémie de nouveau coronavirus et ses conséquences économiques dévastatrices.
Le roi saoudien Salmane ben Abdul Aziz al-Saoud a prononcé les mots d’ouverture du sommet, entouré de deux écrans géants où l’on pouvait apercevoir les leaders du G20, dont le premier ministre canadien Justin Trudeau, les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Boris Johnson et la chancelière allemande Angela Merkel.
Pendant une dizaine de minutes, il a été question des effets de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale et l’importance de la coopération internationale pour surmonter la crise.
Plusieurs appels adressés au G20 pour aider notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été lancés après la multiplication d’annonces prometteuses pour la commercialisation des vaccins tant attendus.
Ce rendez-vous de deux jours intervient également alors que le G20 est critiqué pour sa réponse face à la récession mondiale et au moment où le président américain Donald Trump conteste toujours sa défaite à l’élection présidentielle du 3 novembre.
Dans une lettre, la Première ministre norvégienne Erna Solberg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont appelé les pays du G20 à aider à combler un manque de 4,5 milliards de dollars dans le fonds de l’OMS pour distribuer des vaccins, notamment.
Les pays du G20 ont dépensé plus de 21 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) pour combattre le coronavirus. Ils ont aussi débloqué quelque 11.000 milliards de dollars pour sauver l’économie mondiale, selon les organisateurs.
Des discours de la chancelière allemande Angela Merkel, du président chinois Xi Jinping ou encore de son homologue russe Vladimir Poutine et le Premier ministre britannique Boris Johnsonsont notamment attendus, selon des sources proches de l’organisation.
Le président Trump «participera» au sommet en ligne, a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable américain, son secrétaire d’État, Mike Pompeo, sera en Arabie saoudite pour le sommet.
par: Arab Observer