G7: Guterres plaide pour la réforme du Conseil de sécurité et du BrettonWoods
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé, dimanche, pour la réforme à la fois du Conseil de sécurité et du BrettonWoods pour «s’aligner sur les réalités du monde d’aujourd’hui».
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Hiroshima, au Japon, où s’est tenue la réunion au niveau du sommet du Groupe des Sept (G7), Guterres a souligné qu’«il était temps de réformer à la fois le Conseil de sécurité et le BrettonWoods pour s’aligner sur les réalités du monde d’aujourd’hui».
Le chef de l’ONU a estimé que «les deux institutions reflétaient les relations de pouvoir de 1945 et devaient être mises à jour». «L’architecture financière mondiale est obsolète, dysfonctionnelle et injuste», a-t-il déclaré.
M. Guterres a déclaré que son message aux dirigeants du G7 était clair et simple : « alors que la situation économique est partout incertaine, les pays riches ne peuvent ignorer le fait que plus de la moitié du monde – la grande majorité des pays – sont souffrant d’une profonde crise financière.”
Élaborant sur le «parti pris systémique et injuste» dans le système économique et financier mondial ; l’obsolescence de l’architecture financière mondiale ; et le fait que même dans le cadre des règles actuelles, les économies en développement avaient été abandonnées et vendues à découvert; le chef de l’ONU a déclaré que le G7 avait le devoir d’agir maintenant.
Il a déclaré que le système financier créé par le réalignement de Breton Woods après la Seconde Guerre mondiale avait tout simplement « échoué à remplir sa fonction essentielle de filet de sécurité mondial », face aux chocs économiques du COVID et à l’invasion russe de l’Ukraine.
Il a déclaré que le G7 ne pouvait plus être un spectateur : « Dans notre monde multipolaire, alors que les divisions géopolitiques se creusent, aucun pays ou groupe de pays ne peut rester les bras croisés. des milliards de personnes luttent avec les bases de nourriture, d’eau, d’éducation, de soins de santé et d’emplois.
par: Arab Observer