G7: les agences de l’ONU, dont l’UNRWA, doivent opérer sans entraves dans la bande de GazaC’est
Les agences de l’ONU, dont l’UNRWA, doivent opérer sans entraves dans la bande de Gaza, théâtre d’une guerre israélienne depuis neuf mois, ont déclaré vendredi les dirigeants du G7 réunis en sommet dans un projet de déclaration finale.
Ils jugent essentiel que les réseaux de distribution de l’Unrwa et des autres organisations et agences des Nations unies soient pleinement en mesure d’acheminer l’aide à ceux qui en ont le plus besoin, afin de remplir leur mandat de manière efficace.
Nous exhortons toutes les parties à faciliter un passage rapide et sans entraves de l’aide humanitaire destinée aux civils qui en ont besoin, particulièrement les femmes et les enfants, et ce par toutes les voies d’acheminement terrestres et maritimes possibles, ont souligné les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 dans ce texte consulté par l’AFP.
Le G7 réitère par ailleurs sont soutien plein et entier au plan de cessez-le-feu mis sur la table le 31 mai par Joe Biden, principal allié d’Israël qui devrait permettre la libération de tous otages israéliens retenus à Gaza et une augmentation significative du flot d’aide humanitaire.
Il renouvelle son appel au Hamas à accepter et mettre en oeuvre pleinement et sans ambiguïté ce plan jusque-là resté lettre morte, le gouvernement israélien et le Hamas campant sur leurs positions.
La guerre a entamé une grave crise humanitaire dans la bande siégée et a tué au moins 37.266 Palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes.