G7 s’accorde pour continuer à soutenir l’Ukraine
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont reconnu qu’ils restaient déterminés à imposer des sanctions à la Russie et à continuer d’apporter un soutien important à l’Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont convenu que la Russie devait retirer d’Ukraine immédiatement et sans condition toutes ses troupes.
Ils ont également réitéré le fait que la « rhétorique nucléaire irresponsable » de la Russie est inacceptable. Ils ont convenu de prévenir et de réagir au contournement des sanctions et à l’approvisionnement en armes de la Russie par des pays tiers, vraisemblablement avec la Chine et les pays du Moyen-Orient à l’esprit.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, et ses homologues sont parvenus à cet accord au deuxième jour de discussions, dans un hôtel de la station balnéaire de Karuizawa, dans le département de Nagano, situé au centre du Japon.
Hayashi Yoshimasa a fait valoir auprès des autres participants qu’il est important de maintenir l’unité entre les pays du G7 et les autres nations partageant les mêmes idées, dans le contexte d’invasion prolongée de l’Ukraine par la Russie.
Il a également insisté sur l’importance de renforcer la coopération avec les pays émergents et en développement, collectivement connus sous le nom de « Sud », lesquels ont souvent tendance à adopter des positions neutres.
Le ministre nippon a expliqué que le Japon avait annoncé une aide à l’Ukraine et à d’autres pays pour un montant total de 7,6 milliards de dollars. Il a également critiqué la décision du président russe Vladimir Poutine de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
par: Arab Observer