G7: six enjeux à surveiller, de l’Amazonie à la guerre commerciale, un test pour l’Occident
Voici six points à surveiller pendant le sommet du G7 de Biarritz de samedi à lundi.
Le G7 traverse une période difficile. Contesté dans son hégémonie par les nouvelles puissances, ce club des puissances libérales est divisé, surtout depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
Saura-t-il faire preuve d’efficacité sur les grandes crises actuelles? Emmanuel Macron cherche à le démontrer en invitant d’autres pays, comme l’Inde, et en se libérant du communiqué final. « Plutôt que de négocier des déclarations, nous allons essayer d’avancer sur des coalitions » entre pays de bonne volonté, a expliqué le président français.
Il espère ainsi éviter le fiasco du dernier sommet, au Canada, où Donald Trump a jeté aux orties le communiqué final qu’il venait de signer.
Un axe Johnson-Trump?
Ce sera le premier sommet international pour le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, à quelques semaines de la date prévue du Brexit, le 31 octobre.
Ses déclarations sur le divorce d’avec l’Union européenne seront scrutées, d’autant qu’il doit rencontrer en tête à tête le président Trump qui multiplie les déclarations incendiaires contre l’UE.
Le sommet verra-t-il l’émergence d’un axe Johnson-Trump, avec des conséquences en chaîne sur les autres dossiers diplomatiques?
« Je sais qu’une rumeur veut que nous changerions notre position avec la rencontre avec le président américain, mais vous ne verrez pas de changement radical dans notre approche », a assuré vendredi une source diplomatique britannique.
L’Amazonie en proie aux flammes
Les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours dans la forêt amazonienne, « poumon vert » de la planète, se sont imposés au menu du sommet. Accusant d' »inaction » le président brésilien Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson ont décidé de se saisir du problème, devenu « une crise internationale ».
« On va essayer de mobiliser tout le monde pour lever des financements, pour pouvoir reboiser le plus vite possible », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien au media en ligne Konbini. Le président français, qui place l’agenda climatique « au coeur de ce G7 », veut obtenir des engagements de ses dirigeants – jusqu’au climato-sceptique Donald Trump – en vue du sommet pour la planète des Nations-Unies en septembre.
Manifestations et violences?
Toute la région du Pays Basque, et plus encore la station balnéaire de Biarritz, sont sous haute sécurité avec 13.200 policiers et gendarmes, appuyés par l’armée.
Une manifestation, autorisée, rassemblant tous les opposants au G7, est attendue samedi, mais les autorités redoutent aussi des violences, notamment dans la ville de Bayonne, proche de Biarritz, où les commerces se sont barricadés.
Les organisateurs de la manifestation autorisée entre Hendaye et la ville espagnole d’Irun disent attendre au moins 10.000 personnes.
La crise du nucléaire iranien
Le président français espère obtenir de ses homologues des gestes d’apaisement sur la crise iranienne pour sauver l’accord international de 2015 sur le nucléaire, dénoncé par les Etats-Unis et dont Téhéran menace de s’affranchir progressivement.
M. Macron a rencontré vendredi à Paris le chef de la diplomatie iranienne qui a estimé que les choses allaient « dans la bonne direction ».
La guerre commerciale
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, dont les répercussions risquent de toucher le monde entier, repart de plus belle.
Furieux de la contre-attaque de Pékin, Donald Trump a opté pour la surenchère. La totalité des 550 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis seront frappés de taxes douanières encore plus lourdes d’ici la fin de l’année.