Gallant: Une guerre dans le nord constituera un défi difficile pour Tel-Aviv

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi qu’une éventuelle guerre dans le nord constituera un « défi difficile » pour Tel-Aviv, mais sera « dévastatrice pour le Hezbollah et le Liban ».

« Nous renforçons notre état de préparation et, en même temps, nous étendons nos opérations contre le Hezbollah, contre d’autres entités qui nous menacent, nous frappons nos ennemis dans tout le Moyen-Orient », a déclaré Gallant.

C’est ce qu’il a prononcé dans son discours à l’issue d’un exercice de préparation du front intérieur à Haïfa, selon ce qui a été rapporté par le journal israélien « Israel Hayom ».

Il a ajouté que Tel Aviv « ne veut pas » de guerre au Liban.

« Je vous dis qu’une telle guerre sera un défi difficile pour Israël, mais elle sera aussi dévastatrice pour le Hezbollah et le Liban », a-t-il assuré.

Gallant a évoqué les menaces iraniennes croissantes après l’assassinat de responsables des Gardiens de la révolution dans la capitale syrienne, Damas, déclarant : « Nous devons être vigilants et préparés à tout scénario et à chaque menace, contre les ennemis proches comme contre les ennemis lointains ».

« Nous saurons comment protéger les citoyens d’Israël et comment attaquer nos ennemis, et nous nous engageons à être préparés, que ce soit dans l’armée israélienne ou dans le système de sécurité » a-t-il assuré.

Dans ce même contexte, l’armée israélienne a annoncé, mercredi, via la plateforme X que ses avions de combat et ses drones ont bombardé des installations militaires du « Hezbollah » et des positions dans la région de Kafr Hamam (Hasbayya) au sud du Liban.

Il a affirmé que les combattants du Hezbollah ont utilisé l’un des sites militaires pour lancer des missiles vers la région de Har Dov (les fermes libanaises occupées de Chebaa) plus tôt dans la journée de ce mercredi.

La même source a souligné que ses forces ont mené une frappe pour « éliminer une menace dans la région d’Aita al-Shaab (district de Bint Jbeil) ».

« L’armée israélienne a détecté des missiles lancés depuis le Liban vers plusieurs zones du nord du pays, sans faire de victimes », a précisé l’armée.

Les affrontements entre les deux parties ont fait 265 morts du Hezbollah, 14 morts du Mouvement Amal, 13 morts du Jihad islamique et 13 morts du Hamas, en plus de 60 civils libanais, un soldat de l’armée et un membre des Forces de sécurité intérieure.

Dans le contexte d’une guerre dévastatrice menée par Israël contre la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, qui a valu à Tel-Aviv de comparaître devant la Cour internationale de Justice pour des accusations de « génocide », la frontière israélo-libanaise continue d’être le théâtre, depuis le 8 octobre 2023 d’échanges de tirs entre l’armée israélienne d’une part, le Hezbollah et les factions palestiniennes, de l’autre, qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés des deux côtés de la frontière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page