Gantz en Turquie pour discuter des relations de sécurité
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, s’est envolé pour Ankara mercredi pour une rencontre avec son homologue turc Hulusi Akar ainsi qu’une réunion avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
C’est la première fois depuis plus de dix ans qu’une rencontre officielle entre les ministres de la défense des deux pays a lieu, selon un communiqué du bureau du ministère israélien de la Défense.
Ce voyage en Turquie a pour but de renouveler les relations officielles de sécurité entre les deux pays.
La délégation israélienne est composée du directeur général du ministère de la Défense, Amir Eshel, du secrétaire militaire du ministre de la Défense, Yaki Dolf, et du commandant pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la division politico-sécuritaire du ministère de la défense.
Au cours de la dernière décennie, les contacts sécuritaires avec la Turquie ont été gérés par le Mossad, mais après le récent dégel entre les pays et la reprise officielle des relations diplomatiques, la coopération devrait devenir plus formelle.
Ces derniers mois, les services de sécurité israéliens et turcs ont tenu des pourparlers secrets pour reprendre contact. En particulier, Israël et la Turquie ont récemment mené une opération réussie contre une cellule iranienne à Istanbul qui planifiait des attaques contre les Israéliens.
Erdogan a déclaré aux médias turcs qu’il n’excluait pas une visite en Israël dans un proche avenir.
Cette rencontre soudaine et surprise est inexpliquée, mais il y a plusieurs réponses , le niveau sécuritaire, les proches élections et d’autres …
En août, la Turquie et Israël ont annoncé leur décision de remettre en poste leurs ambassadeurs respectifs, quatre ans après leur rappel, rétablissant ainsi des relations diplomatiques complètes.
par: Arab Observer