Gantz menace de démissionner s’il n’y a pas de plan d’action d’ici le 8 juin
Le chef du parti de l’Union nationale (centre-droit) et membre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, a menacé de démissionner si un plan d’action n’était pas adopté d’ici le 8 juin pour ‘’gagner la guerre, et brider le pouvoir du Hamas.’’
Un plan d’action clair et global doit être adopté d’ici le 8 juin pour gagner la guerre, permettant notamment de brider le pouvoir du Hamas et d’assurer le retour des otages détenus dans la bande de Gaza, a insisté Gantz lors d’une conférence de presse.
Et d’ajouter : Il faudrait changer de stratégie, et non perdre du temps, il faudrait mettre en place une stratégie nationale alternative.
Le moment est venu de prendre les bonnes décisions a déclaré Gantz à l’adresse de Benyamin Netanyahu, avant d’ajouter : Si vous choisissez de mettre l’intérêt national au-dessus de vos intérêts personnels (…) vous trouverez en nous des partenaires, mais si vous choisissez de suivre la voie des fanatiques, nous serons obligés de démissionner du cabinet de guerre.
Nous nous tournerons vers le peuple et formerons un gouvernement qui gagnera la confiance du peuple, un gouvernement basé sur une large unité, qui mènera à de véritables réformes et à la victoire, a affirmé encore, Benny Gantz.
Ni le Hamas ni Mahmoud Abbas ne peuvent être une alternative dans la bande de Gaza. Je soutiens l’établissement d’une administration américano-européano-arabo-palestinienne pour gérer les affaires civiles dans la bande de Gaza, tout en maintenant le contrôle de sécurité israélien, a expliqué l’ancien ministre de la Défense.
Il a indiqué, en outre, que des décisions vitales n’ont pas été prises par le gouvernement Netanyahu, soulignant qu’une petite minorité a pris le commandement du navire israélien et le conduit droit dans le mur.
La vérité est dure : certains de ceux qui ont envoyé les soldats israéliens au combat se comportent avec lâcheté et irresponsabilité, a-t-il dit.