Gaza: 96 % de la population risque des niveaux de faim extrêmes
La dernière évaluation de la sécurité alimentaire à Gaza a révélé que 96 % de la population risque des niveaux de faim extrêmes, alors que près d’un demi-million de personnes se trouvent dans des conditions catastrophiques.
Le rapport de classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) sur Gaza dresse un tableau sombre de la faim persistante, révélant que 96 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë au niveau de crise ou plus (catégorie 3+ de l’IPC), avec près d’un demi-million de personnes dans des conditions catastrophiques (catégorie 5 de l’IPC), a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué.
Dans ses derniers chiffres, le rapport de l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC) indique que 96 % de la population est confrontée à des niveaux de faim extrêmes dans la bande de Gaza, où au moins 37 626 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes incessantes depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Le rapport a révélé qu’environ 2,13 millions de personnes dans la bande de Gaza ont risqué des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë classée en phase 3 ou supérieure de l’IPC (situation de crise ou pire) entre le 1ᵉʳ mai et le 15 juin, dont près de 343 000 personnes qui ont connu une insécurité alimentaire catastrophique (phase 5 de l’IPC).
Dans sa réponse à ces chiffres, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’ils démontraient l’importance cruciale d’un accès durable à toutes les zones de Gaza.