Gaza: Des véhicules d’occupation incendient l’hôpital Kamal Adwan
Mercredi, des véhicules d’occupation ont pris pour cible l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, provoquant un incendie à l’intérieur de son service de soins intensifs.
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, Hossam Abu Safiya, a déclaré : Nous avons été surpris par l’entrée de véhicules et de bulldozers à proximité de l’hôpital, précédée par des attaques effrayantes contre les maisons des citoyens à proximité. Nous avons entendu des coups de feu et des obus, mais nous n’avons rien pu faire.
Abu Safiya a décrit la situation à l’hôpital, en particulier dans l’unité de soins intensifs, de très désastreuse et toujours dangereuse.
Il a souligné que les ouvriers ont tenté d’éteindre l’incendie avec des outils simples, d’autant plus que l’hôpital souffre d’une pénurie d’eau depuis 8 jours après que l’armée d’occupation a pris pour cible les réservoirs et le réseau d’eau.
Il a ajouté dans une vidéo enregistrée devant le service d’où sortait de la fumée : Des tirs soudains et insensés ont été lancés sur l’hôpital avec toutes sortes d’armes, et l’occupation a délibérément ciblé le service de soins intensifs en tirant clairement dessus.
Il a poursuivi : Nous avons miraculeusement évacué les patients sous respirateur du service de soins intensifs, et un incendie a pris feu à l’intérieur, soulignant qu’il s’agissait du seul service du nord de la bande de Gaza.
Il a ajouté : Maintenant, le service de soins intensifs est hors service et la situation est catastrophique. Nous avons lancé un appel au monde pendant plus de 75 jours sur la nécessité de protéger le système de santé et ses travailleurs, mais il n’y a eu aucune réponse.
Quotidiennement, Israël cible l’hôpital Kamal Adwan, où il a bombardé des drones Quadcopter, tandis que lundi, il a bombardé des générateurs électriques, provoquant une panne de courant et causant des dégâts au service de soins intensifs.