Gaza en «état d’alerte» après la mort de trois policiers palestiniens dans des attaques à la bombe survenues cette nuit
Les policiers palestiniens ont été tués dans des explosions d’origine non précisée à des points de contrôle de la police dans l’enclave palestinienne. La bande de Gaza est en «état d’alerte», précise le ministère de l’Intérieur de Gaza. Le Hamas avait dans un premier temps imputé la première à une frappe israélienne puis s’est rétracté. L’armée israélienne nie être impliquée. Les forces du Hamas disent avoir une idée des auteurs de ces attaques.
Deux attentats à la bombe ont tué trois policiers plaestiniens dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 août dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère de l’Intérieur de l’enclave palestinienne contrôlée par le Hamas. Les autorités à Gaza évoquaient plus tôt dans la nuit des « explosions », mais qualifiaient mercredi ces événements « d’attentats à la bombe ».
Les explosions ont frappé deux postes de contrôle de la police situés dans la bande de Gaza, selon la même source. Un porte-parole de Tsahal a dit qu’il n’était au courant d’aucune implication d’Israël dans les incidents.
L’état d’urgence décrété
Une première explosion a détruit une moto, avec deux personnes à bord, qui traversait un poste de contrôle de la police à Gaza, ont indiqué des témoins.
Deux policiers ont été tués et au moins un Palestinien a été blessé. Selon le ministère de l’Intérieur à Gaza, enclave contrôlée depuis 2007 par le mouvement islamiste Hamas, une seconde explosion est survenue moins d’une heure plus tard, tuant un policier et blessant plusieurs personnes dans un autre poste de contrôle de la ville.
Le ministère a décrété l’état d’urgence dans l’ensemble de la ville.