Gaza: Une frappe israélienne vise un véhicule à Nuseirat

Au moins quatre Palestiniens ont été blessés dimanche après une frappe israélienne qui a visé un véhicule sur la route côtière à l’ouest du camp de Nuseirat, dans la partie centrale de la bande de Gaza, ont déclaré des médecins à Reuters.
L’armée israélienne a fait savoir de son côté que son aviation avait tiré sur un véhicule qualifié de suspect, affirmant qu’il se dirigeait vers le nord de la bande de Gaza en dehors de la route établie par l’accord de cessez-le-feu.
Plusieurs Palestiniens auraient été tués par des tirs israéliens depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier, d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Israël a déclaré que ses forces avaient ouvert le feu lors d’incidents au cours desquels des personnes suspectes, parfois armées, représentaient un risque pour les forces israéliennes déployées dans certaines zones de Gaza, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu.
L’armée israélienne est prête à faire face à n’importe quel scénario et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrecarrer toute menace immédiate à l’encontre des soldats de l’armée israélienne, a déclaré Tsahal, sans donner de détails.
Le Hamas a qualifié ces incidents de violations de la trêve.
Dix-huit des 33 otages israéliens devant être libérés pendant la première phase du cessez-le-feu, qui doit durer six semaines, sont rentrés en Israël.
Des négociations doivent débuter mardi en vue de la libération de plus de 60 otages supplémentaires et du retrait de l’armée israélienne de Gaza dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.