Gazprom réduit de 50% le gaz exporté vers le groupe italien Eni

Gazprom livrera seulement 50% du gaz demandé vendredi par Eni, a annoncé le groupe italien dans un communiqué, au lendemain des accusations de «mensonges» lancées par le Premier ministre Mario Draghi contre le géant énergétique russe.

«Eni a soumis une demande d’environ 63 millions de m3. Gazprom a annoncé qu’il ne fournirait que 50% de ce qui est demandé», a précisé Eni, dont les fournitures sont ainsi réduites unilatéralement par Gazprom pour la troisième journée consécutive.

Les exportations de gaz russe vers l’Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions occidentales contre Moscou, l’Union européenne cherchant à se défaire de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Mais du fait de l’envolée des prix du gaz, les revenus de Moscou n’ont eux pas été affectés.

« Nous pouvons remercier les régulateurs européens » a ironisé le patron du géant gazier russe, constatant l’augmentation des prix du gaz, permettant au groupe d’augmenter ses profits.

Le Kremlin n’a de cesse d’affirmer que les décisions des dirigeants européens touchent avant tout leurs propres populations.

Gazprom a annoncé mercredi baisser d’encore un tiers ses livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream, l’entreprise russe évoquant des problèmes techniques, tandis que Berlin dénonce une décision politique.

C’est la même raison technique qui avait été invoquée mardi par l’énergéticien russe pour justifier une première baisse de 40% de ses flux.

Le patron de Gazprom assume la baisse des livraisons de gaz à l’Europe : « nous ne jouons pas selon des règles que nous n’avons pas faites » a-t-il déclaré.

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a défendu jeudi les choix de son groupe, qui ne cesse de baisser ses livraisons à l’Europe dans le contexte de l’offensive russe en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou.

« Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon des règles que nous n’avons pas faites », a déclaré M. Miller lors du forum économique de Saint-Pétersbourg.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page