Gazprom suspend les livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine
À partir du 1er janvier, la société russe Gazprom va fermer les livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine. Un arrêt qui est un coup dur pour la Moldavie, un pays qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique et pour la Slovaquie pour les pays de l’Union européenne.
La société russe Gazprom a annoncé, mercredi, la suspension des livraisons de gaz naturel à l’Europe via l’Ukraine.
Dans un communiqué, Gazprom a indiqué que l’accord sur la livraison de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine a expiré ce mercredi à 8 heures (heure de Moscou).
Le communiqué souligne que l’Ukraine a refusé de prolonger l’accord et précise que Gazprom se trouve ainsi privé de la possibilité de fournir du gaz naturel par l’intermédiaire de l’Ukraine.
Les livraisons de gaz naturel russe via l’Ukraine sont interrompues, peut-on lire.
Selon les données publiées par l’administration ukrainienne pour la fin de l’année 2023, la quantité de gaz russe transportée vers l’Europe par gazoduc a diminué d’environ 28 % en 2023 par rapport à 2022, soit 15 milliards de mètres cubes.
L’accord sur la livraison de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine rapporte environ 1 milliard de dollars par an à l’Ukraine et plus de 3 milliards de dollars par an à Gazprom.
Alors que les principaux gazoducs transportant le gaz russe vers l’Europe, à savoir Nord Stream 1, Nord Stream 2 et Yamal-Europe, sont hors service, la Türkiye représente la seule voie d’acheminement en cas d’arrêt des livraisons en provenance d’Ukraine.