George Kordahi démissionne du gouvernement libanais pour résoudre la crise du Golfe avec le Liban
Le ministre libanais de l’Information, George Kordahi, a confirmé qu’il allait démissionner vendredi afin de faciliter une éventuelle sortie de crise diplomatique entre Beyrouth et Ryad provoquée par des commentaires qu’il a effectués sur l’intervention militaire de l’Arabie saoudite au Yémen.
Des sources ont déclaré plus tôt dans la journée que cette décision était destinée à ouvrir la voie à des négociations menées par le président français Emmanuel Macron lors de son déplacement de deux jours dans le Golfe, où il attendu à partir de vendredi en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.
George Kordahi a fait cette annonce à la télévision libanaise MTV, déclarant qu’il était « prêt depuis le premier jour (de la crise) à démissionner si cela peut aider ».
Les tensions entre le Liban et l’Arabie saoudite, croissantes depuis des années du fait de la place grandissante du mouvement libanais chiite Hezbollah, ont atteint un pic inédit après la diffusion fin octobre d’un entretien dans lequel George Kordahi assurait que les combattants chiites Houthis au Yémen se défendaient face à une agression extérieure.
Le 29 octobre dernier, l’Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Liban pour consultations, et demandé à l’ambassadeur de Beyrouth de quitter le territoire dans les 48 heures. Le Bahreïn, lui a emboité le pas, puis le Koweït, suivis des Émirats arabes unis et du Yémen, et ce, sur fond des déclarations du ministre libanais de l’Information, qui avait critiqué l’intervention militaire de Riyad au Yémen.
Le Hezbollah, qui a accusé l’Arabie saoudite de vouloir exacerber les tensions, s’était opposé à la démission de George Kordahi.
Avant sa nomination au poste de ministre de l’Information le 10 septembre dernier, Cordahi a déclaré lors d’une entrevue télévisée enregistrée le 5 août dernier et diffusée par l’une des plateformes électroniques de la chaîne satellitaire qatarie « Al Jazeera » le 25 octobre, que les Houthis au Yémen « se défendaient contre les attaques de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis ».
par: Arab Observer