Gianluigi Buffon: Avec Ronaldo, la Juventus a perdu son ADN
Interviewé par la chaîne TUDN, le gardien emblématique de la Vieille Dame, Gianluigi Buffon a cependant égratigné son ancien attaquant, Cristiano Ronaldo. « J’ai travaillé avec Ronaldo pendant deux ans, et nous l’avons bien fait ensemble, mais je pense que la Juventus a perdu cet ADN d’être une équipe. »
Le champion du Monde 2006 estime que l’influence du quintuple Ballon d’Or aurait déréglé la machine Juventus : « Nous avons atteint la finale de la Ligue des champions en 2017 parce que nous étions une équipe pleine d’expérience, mais surtout parce que nous étions unis. Il y avait cette compétition pour les places au sein du groupe qui était très forte. Nous avons perdu ça avec Ronaldo. »
Le Portugais avait alors été recruté en Italie pour propulser la Juventus vers le titre en Ligue des champions. Mais en 2019, la «Vieille Dame» a été éliminée en quart de finale par l’Ajax. L’année suivante, elle a dû s’incliner contre Lyon en huitième de finale, et en 2021, c’est Porto qui l’a éliminée, toujours au même stade de la compétition.
Massimiliano Allegri, le premier entraîneur de Ronaldo à la Juventus, aurait un jour déclaré après son licenciement: «La Juventus doit se débarrasser de Ronaldo, il bloque le développement de l’équipe et du club».
On en oublierait presque que le Portugais a marqué 101 buts en 134 matches avec les Turinois. Mais Ronaldo n’a pas vraiment été heureux à la Juventus. Après l’échec en Serie A la saison dernière, il est retourné à Manchester United cet été.
par: Arab Observer