La formation du gouvernement d’unité nationale en Libye prochainement
Des sources politiques libyennes ont rapporté que l’annonce de la formation du nouveau gouvernement d’unité nationale en Libye aura lieu prochainement.
Les sources ont déclaré que la tâche la plus importante de la nouvelle institution est de mettre en œuvre les mesures nécessaires au succès de la feuille de route visant à atteindre les élections, et de développer et mettre en œuvre le programme de travail du gouvernement.
En plus de proposer des projets de lois nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches et de mettre fin à la phase préliminaire, de préparer le projet de budget général et du compte final de l’État et de les renvoyer à la Chambre des représentants pour approbation, émettre des décisions relatives à la structuration et à la gestion des organes exécutifs et des institutions.
En revanche, un nouveau cycle de dialogue politique libyen reprendra au Maroc, dont les délégations du Parlement libyen de Tobrouk et du Haut conseil d’Etat, sont arrivées à Rabat, jeudi 21 janvier, pour un nouveau round de dialogue à Bouznika, vendredi 22 janvier.
Cette rencontre inter-libyenne est consacrée essentiellement à l’assignation des postes de souveraineté et définir les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté, prévus par l’article 15 de l’Accord politique libyen conclu en décembre 2015, à Skhirat. La dernière réunion inter-libyenne (13+13) avait eu lieu à Tanger, le 28 novembre dernier, en présence du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait appelé, lundi 18 janvier, les membres du Forum de dialogue politique libyen à participer de manière constructive au vote sur le mécanisme de sélection et à avancer sur la voie des élections nationales du 24 décembre 2021.
L’annonce de l’ONU sur l’ouverture du processus de sélection et la formation d’un nouveau gouvernement d’unité nationale début février a été applaudie jeudi par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni dans un communiqué conjoint rejoint par l’administration à la tête du nouveau gouvernement. Président des États-Unis, Joe Biden.
par: Arab Observer