Grosse mobilisation contre réforme des retraites en France
Grosse mobilisation contre réforme des retraites ce jeudi en France. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays, dont environ 400’000 à Paris, selon les syndicats.
Le projet et sa mesure phare, le report de l’âge de départ à 64 ans, contre 62 aujourd’hui, se heurte à un front syndical uni et une large hostilité dans l’opinion d’après les sondages. Les syndicats ont d’ores et déjà salué jeudi après-midi une mobilisation «réussie».
Des centaines de milliers de manifestants défilant à travers le pays, des transports très perturbés sur le réseau ferroviaire et à Paris, des écoles fermées: la France fait face jeudi à une journée de grève massive contre le projet de réforme des retraites.
matin dans de nombreuses villes françaises, avant que le cortège parisien ne s’ébranle vers 14h15 pour dire «non» au recul de l’âge légal de départ à la retraite. Des heurts ont éclaté jeudi après-midi entre forces de l’ordre et manifestants autour de la place de la Bastille à Paris, avec jets de projectiles et usage de gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les premiers chiffres remontés par les autorités attestent d’une forte mobilisation : au moins 36’000 personnes ont défilé à Toulouse, 26’000 à Marseille, 25’000 à Nantes, 19’000 à Clermont-Ferrand, 15’000 à Montpellier (sud-est) ou 14’000 à Tours.
A Paris, quelques 400’000 personnes ont manifesté, a indiqué à l’AFP le syndicat CGT, alors que le chiffre des autorités n’était pas immédiatement disponible. La mobilisation «est au-delà de ce qu’on pensait», s’est félicité le numéro un du syndicat CFDT, Laurent Berger, au début de la manifestation parisienne.
Les agents de l’entreprise publique d’électricité EDF ont procédé à des baisses de production d’électricité, atteignant au moins l’équivalent de deux fois la consommation de Paris. Du côté des raffineries, la CGT TotalEnergies comptait entre 70 et 100% de grévistes, sur la plupart des sites du groupe.
La grève était très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, peu de trains grande vitesse (TGV), un métro tournant au ralenti à Paris et une grande banlieue très peu desservie. Il n’y avait aucun trafic au port de Calais, premier de France pour les voyageurs, en raison d’une grève des officiers de port.
De nombreux services publics font l’objet d’appels à la grève, en particulier l’éducation, où le principal syndicat, la FSU, dénombre 70% d’enseignants grévistes dans les écoles et 65% dans les collèges et lycées.
Anticipant un «jeudi de galère», le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait appelé à différer les déplacements ou à télétravailler, une pratique qui s’est largement répandue en France depuis le confinement pour endiguer le Covid en 2020.
par: Arab Observer