Guterres rappelle que les décisions de la CIJ sont contraignantes
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé ce vendredi que les décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) sont contraignantes après avoir ordonné à Israël de suspendre ses opérations militaires dans le sud de Gaza.
« Le secrétaire général rappelle que (…) les décisions de la Cour internationale de Justice sont contraignantes et il espère que les parties se conformeront dûment à l’ordonnance de la Cour », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, aux journalistes.
Guterres transmettra également la notification des mesures provisoires ordonnées par la CIJ au Conseil de sécurité, a ajouté Dujarric.
« Que les décisions de la Cour soient mises en œuvre ou non, la prochaine étape pour nous est de poursuivre tous nos efforts pour fournir davantage d’aide humanitaire à la population de Gaza“, a-t-il souligné.
Les remarques du SG de l’ONU interviennent après l’ordonnance émise par le plus haut tribunal de l’ONU ce vendredi sommant Israël de mettre fin « immédiatement » à son offensive militaire contre la ville de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne.
La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné vendredi à Israël de stopper “immédiatement” son offensive militaire à Rafah, une décision susceptible d’ajouter à la pression internationale en faveur d’une trêve après plus de sept mois de guerre. La Cour internationale de Justice a également appelé à la “libération immédiate” des otages retenus dans la bande de Gaza.