Guterres salue la prolongation de la trêve dans la Bande de Gaza
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué la prolongation de la trêve humanitaire dans la Bande de Gaza.
»Je voudrais dire que la prolongation de la trêve est une lueur d’espoir et d’humanité dans les ténèbres de la guerre », a déclaré Guterres aux journalistes au siège des Nations unies à New York.
Guterres s’est également dit »très optimiste » quant à la possibilité d’ouvrir un autre point de passage en plus du passage frontalier de Rafah pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
Et d’ajouter : « J’espère vivement que nous serons en mesure d’augmenter l’aide humanitaire à la population de Gaza qui souffre énormément… sachant que même avec ce délai supplémentaire, il sera impossible de répondre à tous les besoins urgents des habitants ».
»L’Autorité palestinienne est nécessaire pour gouverner Gaza et la Cisjordanie de manière responsable et créer les conditions favorables pour garantir la solution à deux États », a-t-il conclu.
Le ministère qatari des Affaires étrangères et le mouvement palestinien Hamas ont annoncé, lundi soir, avoir conclu un accord avec la partie israélienne concernant la prolongation de deux jours supplémentaires de la trêve humanitaire dans la Bande de Gaza.
Le Hamas a annoncé, lundi soir, avoir reçu une liste de prisonniers palestiniens qui devraient être libérés des prisons israéliennes plus tard lundi.
Dans un communiqué, »le mouvement de résistance Hamas a annoncé avoir reçu une liste de prisonniers qui doivent être libérés aujourd’hui des prisons ennemies, qui comprend 3 femmes et 30 enfants ».
L’accord de trêve humanitaire prévoit la libération de 50 Israéliens aux mains du Hamas dans la Bande de Gaza en échange de celle de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ainsi que l’entrée de centaines de camions chargés d’aide humanitaire, médicale et de carburant dans toutes les zones de la Bande de Gaza.
Le 7 octobre, le mouvement Hamas a mené une opération contre les colonies de l’enveloppe de Gaza, au cours de laquelle des centaines d’Israéliens ont été tués et des dizaines d’autres ont été capturés.
Le même jour, l’armée israélienne a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, dont plus de 75% sont des enfants et des femmes, selon le bureau médiatique du gouvernement à Gaza.