Habib Jemli fait face à un revers pour former le gouvernement tunisien
Les partis du courant démocratique et Tahya Tounes ont annoncé qu’ils s’abstiendraient de participer au gouvernement du Premier ministre désigné, Habib Jemli , malgré leur présence lors de récentes consultations.
Le Courant Démocratique, pressenti par Habib Jemli pour participer à son gouvernement, bien que ce soit Ennahdha qui tire réellement les ficelles des tractations, a obtenu les deux ministères qu’il exigeait, ainsi que les services administratifs qu’il voulait y rattacher, a finalement décliné cette offre.
Ce refus aurait été décidé par le bureau politique du parti, réuni samedi soir, sans avoir besoin d’attendre une réunion du bureau national.
Le bureau politique du Courant Démocratique pense, en effet, que les négociations n’ont pas abouti à faire ressortir de vraies garanties ni une réelle volonté de changement.
Autrement dit, il aurait ressenti dans toutes ces promesses et ces négociations, un relent d’arnaque politique !
Le Conseil national de Tahya Tounes est attaché à la composition d’un gouvernement d’intérêt national, a affirmé le président du parti Youssef Chahed, assurant que les conditions de réussite et de participation dans ce gouvernement ne sont pas réunies.
“Nous avons essayé de trouver un consensus et nous avons mis en avant l’intérêt du pays (…) Tahya Tounes réitère sa demande de former un gouvernement au plus vite, afin d’appliquer les réformes nécessaires”, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse.
Tenant une conférence de presse, à l’issue d’une réunion du bureau exécutif de Qalb Tounes, Mliki a déclaré que son parti veut un gouvernement de compétences nationales et non de quotas partisans, laissant sous-entendre que Qalb Tounes ne votera pas pour une coalition gouvernemental formée par le mouvement Ennahdha, le Courant démocratique, le Mouvement du Peuple (Echaâb) et Tahya Tounes.
Un gouvernement basé sur les quotas partisans est voué à reproduire les mêmes résultats négatifs, a-t-il insisté.
Dans une brève intervention, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a réitéré l’importance de former un gouvernement de compétences nationales, appelant à la neutralisation des ministères de souveraineté.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion, le bureau exécutif de Qalb Tounes, a assuré qu’il n’a désigné aucun député ou membre de Qalb Tounes, pour participer au prochain gouvernement, appelant le mouvement Ennahda à assumer ses responsabilités constitutionnelles et politiques, afin de former un gouvernement capable de faire face aux défis socio-économiques.
Le bureau exécutif de Qalb Tounes a également, demandé aux forces politiques, aux organisations nationales et à l’ensemble des acteurs politiques, à faire prévaloir l’intérêt national et assumer pleinement leurs responsabilités envers le peuple et la patrie et à se tenir à l’écart des surenchères.
Il a, par ailleurs, mis en garde contre les manigances orchestrées par certaines parties, visant à perturber le processus de formation du gouvernement, avertissant de la gravité de la situation politique, économique et sociale et du vide institutionnel par lequel passe le pays.