Halevi: Des développements négatifs du programme nucléaire iranien pourraient entraîner une réaction d’Israël
Le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi a prévenu mardi que des « développements négatifs » du programme nucléaire iranien pourraient entraîner une réaction d’Israël.
« Sans entrer dans les détails, certains développements négatifs se profilent à l’horizon et pourraient nous inciter à agir », a déclaré Halevi.
« Nous avons des capacités et d’autres en ont aussi. Nous avons la capacité de frapper l’Iran. Nous ne sommes pas aveugles à ce que l’Iran essaie de construire autour de nous, et il est difficile pour l’Iran de rester impassible face à notre position », a-t-il ajouté.
« L’Iran a fait plus de progrès que jamais en matière d’enrichissement de l’uranium. Nous suivons également de près d’autres éléments du processus de développement de la capacité nucléaire des Iraniens », a déclaré le chef d’état-major de Tsahal lors d’une conférence organisée par le Institute for Policy and Strategy de l’université Reichman, à Herzliya.
Halevi a déclaré que les capacités d’Israël contre l’Iran « sont bonnes… nous devons les renforcer davantage afin de pouvoir mener une vaste campagne contre l’Iran ».
Le chef militaire a déclaré qu’une guerre potentielle contre l’Iran ne serait pas menée de la même manière qu’une bataille dans une seule arène. « Dans un jeu à cinq joueurs, nous serons plus puissants. »
S’exprimant avant le chef de Tsahal lors de la même conférence, le conseiller à la Sécurité nationale Tzachi Hanegbi a déclaré qu’Israël n’était pas surpris par les nouvelles publiées lundi concernant la présence d’une nouvelle installation nucléaire iranienne souterraine qui serait intouchable par les bombes américaines de type « bunker-buster ».
Hanegbi a reconnu que « cela limitait bien entendu la capacité d’attaque », mais a ajouté « qu’il n’existe pas d’endroit impossible à atteindre ».
Il a refusé de préciser si Israël avait les capapcités de frapper avec succès un tel site, ou si seuls les États-Unis disposaient de telles capacités. Il a souligné qu’Israël préférait que le programme nucléaire iranien soit freiné par un accord plutôt que par une réponse militaire, mais que Jérusalem prendrait des mesures si cela s’avérait nécessaire.
« Dès lors que nous estimerons impossible d’éviter une action militaire contre les installations nucléaires iraniennes, je pense que tout dirigeant israélien aura le soutien total des citoyens et de l’État d’Israël pour faire ce que Menachem Begin a fait en 1981, et ce qu’Olmert a fait en 2007. Agir s’il ne reste plus d’autres options efficaces », a ajouté Hanegbi.
par: Arab Observer