Hamas: L’avenir de Gaza est décidé par les Palestiniens
Le mouvement de Résistance palestinienne Hamas a affirmé, mardi soir, son rejet des projets israéliens concernant le sort de la bande de Gaza après la guerre et a souligné que l’avenir de l’enclave sera décidé par le peuple palestinien.
Dans un communiqué, le Hamas a critiqué le discours de Hanegbi sur l’après guerre dans la bande de Gaza et l’avenir politique du peuple palestinien, ainsi que son annonce de projets dont son gouvernement discute avec l’administration américaine et autres parties.
Cela fait suite à une déclaration du conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi faite mardi et dans laquelle il affirmait qu’une alternative au régime du Hamas à Gaza émergerait d’ici quelques jours.
Le mouvement palestinien a considéré qu’il s’agit d’une insistance de la part de ce gouvernement fasciste à suivre la voie de l’échec et de la déception: « Ces plans malveillants ne trouveront pas le moyen d’être mis en œuvre, face à la résilience et à la volonté de notre peuple », a-t-il ajouté.
Et de souligner que le sort du peuple palestinien et l’avenir de la bande de Gaza après l’échec de cette agression criminelle sont décidés par lui-même et personne d’autre ».
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des femmes et des enfants, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour »génocide ».
Faisant fi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël est condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive brutale continue sur Gaza depuis l’attaque du 7 octobre de l’année dernière par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.
Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice, dont la dernière ordonnance a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à son opération militaire à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre, avant que la ville ne soit envahie par l’armée israélienne, le 6 mai dernier.