Le Royaume-Uni va classer le Hamas comme organisation terroriste

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi son intention de classer comme organisation terroriste le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza. Jusqu’ici, seule la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, était interdite au Royaume-Uni, alors que le mouvement islamiste est déjà sur la liste noire des organisations terroristes des Etats-Unis et de l’Union européenne (que le Royaume-Uni a quittée en 2020).

« Le Hamas a des capacités terroristes significatives, dont un accès à un arsenal étendu et sophistiqué, ainsi que des équipements terroristes », a indiqué la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, sur Twitter. « C’est pourquoi j’agis aujourd’hui pour interdire le Hamas dans sa totalité », a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré aux journalistes à Washington DC : « Nous avons estimé que nous ne pouvons plus désagréger le genre de côté militaire et politique.

« Il est basé sur un large éventail de renseignements, d’informations et également de liens avec le terrorisme. La gravité de cela parle d’elle-même.

« Le Hamas est fondamentalement et farouchement antisémite », dit-elle. « L’antisémitisme est un mal persistant que je ne tolérerai jamais. Les Juifs se sentent régulièrement en danger – à l’école, dans les rues, lorsqu’ils prient, chez eux et en ligne.

« Cette mesure renforcera les arguments contre quiconque agite un drapeau du Hamas au Royaume-Uni, un acte qui ne manquera pas de faire en sorte que le peuple juif se sente en danger. »

Le Hamas a déjà été désigné organisation terroriste illégale par les États-Unis, le Canada et l’UE, ce qui signifie que ses avoirs peuvent être saisis et ses membres emprisonnés.

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a salué sur Twitter cette décision, qualifiant le Hamas de « groupe islamique radical qui cible d’innocents israéliens et cherche à détruire Israël ».

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a quant à lui dénoncé « un crime contre notre peuple palestinien et son histoire de lutte, ainsi que la condamnation des luttes légitimes des peuples libres contre le colonialisme ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page