La Grèce nie le harcèlement d’un navire de recherche turc
Le ministère grec de la Défense a démenti le harcèlement d’un navire turc par des chasseurs grecs. Aucun avion de chasse grec ne s’est approché du navire turc Cesme , a affirmé le ministère grec.
Selon lui, l’armée de l’air grecque menait mardi un exercice mais celui-ci se déroule « loin » de la zone dans laquelle opère le navire turc.
La Turquie a accusé l’armée de l’air grecque mardi, novembre. Février de harcèlement d’un navire turc effectuant des « recherches techniques et scientifiques » dans les eaux internationales de la mer Égée, près de l’île grecque de Lemnos.
Selon le ministère turc de la Défense, quatre chasseurs F-16 grecs ont «agressé» le navire TCG Cesme et l’un des aéronefs qui volait à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer a «relâché des écrevisses« à deux milles marins »du bateau turc
Malgré la reprise du dialogue, les disputes et la méfiance persistent entre les deux pays La mission du navire turc dans cette zone a fait l’objet d’un message d’Ankara la semaine dernière au sujet du système d’alerte maritime NAVTEX, qui a déclenché une contestation d’Athènes qu’il a considérée une « source de tension » potentielle semble.
Fin janvier, après des mois de tensions entre ces deux États membres de l’OTAN, la Turquie et la Grèce ont repris le dialogue qui avait été interrompu il y a cinq ans. Ankara a ignoré les avertissements de l’Europe et a organisé ces derniers mois plusieurs gaz missions d’exploration dans les eaux grecques. lorsque les deux pays ont été proches de la guerre, a créé une crise diplomatique d’une ampleur sans précédent.
par: Arab Observer