Hassan Diab propose des élections parlementaires anticipées
Le Premier ministre libanais , Hassan Diab, a dit que le pays vit de l’impact d’une énorme catastrophe qui a eu des effets dévastateurs, le Liban ne peut supporter les débats et les calculs politiques doivent être mis de côté, il a annoncé qu’il allait proposer des élections parlementaires anticipées dans le pays ébranlé par les explosions meurtrières au port de Beyrouth, dont la population rend la classe politique responsable.
Le chef du gouvernement a estimé dans un discours télévisé que seules « des élections parlementaires anticipées peuvent permettre de sortir de la crise structurelle ». « J’appelle toutes les parties politiques à s’entendre sur l’étape à venir », a ajouté Hassan Diab. Leurs responsables « n’ont pas beaucoup de temps, je suis prêt à continuer à assumer mes responsabilités pendant deux mois jusqu’à ce qu’ils se mettent d’accord », a-t-il ajouté.
Son discours est intervenu alors que des milliers de Libanais manifestaient dans le centre-ville de Beyrouth, demandant des comptes au pouvoir après l’explosion au port de la capitale mardi qui a dévasté des quartiers entiers et qui a fait plus de 150 morts et 6.000 blessés.
Le chef du gouvernement, qui a formé son cabinet en janvier après la démission de Saad Hariri fin octobre sous la pression d’un mouvement de protestation populaire, a ajouté qu’il soumettrait sa proposition lundi au Conseil des ministres.
Ce rassemblement a dégénéré par endroits dans la soirée avec des violences entre manifestants et forces de l’ordre, tandis que d’autres protestataires prenaient d’assaut le ministère des Affaires étrangères, le proclamant « quartier général de la Révolution ».
En effet, au lendemain du drame, les manifestants exigeaient des réponses et demandaient même la démission d’un gouvernement qu’ils jugent corrompu.
Alors que le Liban était plongé dans une crise politique, économique et sociale sans précédents, la double explosion de mardi ajoute à la complexité de la situation.
Le Premier ministre Hassan Diab a notamment déclaré que « le Liban se trouve aujourd’hui dans un état d’urgence lié au sort de son pays et à son avenir ».
Au lendemain de la double explosion, le gouvernement libanais a décrété l’état d’urgence pour une durée de deux semaines.
par: Arab Observer