Hassan Nasrallah promet des surprises à Israël
Hassan Nasrallah continue d’agiter la menace du Hezbollah. Le chef du puissant groupe libanais a promis vendredi des surprises à Israël dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait affirmé avoir des plans surprenants pour faire face à la puissante formation pro-iranienne. C’est à nous de parler de surprises. Il (Netanyahou) doit s’attendre de notre part à des surprises, a affirmé le chef de la formation islamiste dans un discours retransmis en direct.
Je voudrais dire à Netanyahou et au gouvernement de l’ennemi que nous avons étudié et pesé toutes les éventualités, et tous les scénarios auxquels vous pourriez avoir recours, a ajouté Hassan Nasrallah. Il a assuré que ce sont le Hamas et les autres alliés de l’Iran dans la région qui ont au contraire surpris Israël, qui dispose de l’armée et des services de renseignements les plus puissants de la région.
Le Hezbollah mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, pour soutenir son allié palestinien, le Hamas. Tsahal riposte en menant des frappes au Liban et en visant des responsables du Hezbollah. Nous avons éliminé des centaines d’agents du Hezbollah, avait déclaré jeudi Benyamin Netanyahou. Nous avons des plans détaillés, importants, voire surprenants pour ce front nord.
Le Hamas vous a surpris en attaquant le territoire israélien le 7 octobre, le Hezbollah vous a surpris en ouvrant le front du Liban le lendemain, a-t-il ajouté.
Le Yémen vous a surpris, ses rebelles attaquant les navires en mer Rouge, l’Irak vous a surpris ainsi que l’Iran quand vous avez bombardé son consulat à Damas, a-t-il énuméré. Le 1er avril, une frappe attribuée à Israël avait touché le consulat d’Iran à Damas, tuant notamment sept militaires iraniens. Le 13 avril, Téhéran a mené en représailles une attaque sans précédent contre Israël.
Le chef du Hezbollah, qui s’exprimait lors d’une cérémonie en hommage au président iranien Ebrahim Raïssi et ses compagnons tués dans un accident d’hélicoptère dimanche, a répété que sa formation avait ouvert le front avec Israël pour soutenir Gaza. Nous souhaitons que la guerre s’arrête à tout moment , a-t-il assuré. Mais s’il (Netanyahou) est déterminé à la guerre, il conduira son pays à la catastrophe.
Plus de sept mois de violences transfrontalières ont fait au moins 430 morts au Liban, dont 279 combattants du Hezbollah et au moins 82 civils, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, au moins 14 soldats et 11 civils ont péri dans ces violences selon les autorités. Le Hezbollah a intensifié ses attaques ces derniers jours contre des positions militaires dans le nord d’Israël, employant des drones et de nouveaux types d’armes.