Le HDP critique les déclarations d’Erdogan sur la question kurde
Le Parti démocratique des peuples (HDP), qui défend les Kurdes en Turquie, a critiqué le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, pour ses déclarations liées à la question kurde dans le pays, et a salué la position du Parti républicain du peuple, le plus grand parti d’opposition.
La porte-parole du Parti démocratique des peuples (HDP), Ebru Günay, a évoqué les récentes déclarations des dirigeants politiques sur la question kurde alors que son parti est sur le point d’annoncer sa position lors des prochaines élections.
« Comme le montrent les récents débats, le problème le plus important et le plus fondamental de la Turquie est la question kurde », a déclaré Günay lors d’une conférence de presse au siège du HDP à Ankara, la capitale.
« La question kurde est fondamentalement le problème de démocratie de la Turquie », a-t-elle fait remarquer. « La Turquie ne peut pas être démocratique sans la solution de la question kurde ; la question kurde ne peut être résolue sans que la Turquie ne devienne démocratique.
Plus tôt ce mois-ci, le président du Parti républicain du peuple (CHP), principal opposition, Kemal Kılıçdaroğlu a déclaré que la Turquie n’avait pas été en mesure de résoudre la question kurde depuis 40 ans.
Il a déclaré qu’ils accepteraient le HDP comme un organe légitime pour résoudre la question plutôt que de négocier avec Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Les remarques de Kılıçdaroğlu ont lancé un nouveau débat public sur qui sera « l’interlocuteur » du gouvernement dans la solution de la question kurde.
« Nous trouvons précieux que M. Kılıçdaroğlu a lancé cette discussion et la volonté de l’opposition de prendre l’initiative d’une solution », a déclaré Günay. « La Turquie devrait en discuter avec sérieux et maturité politique, sans nier ce qui s’est passé dans le passé, et en tirant les leçons de ses expériences.
« Je tiens à le souligner clairement : les demandes du peuple kurde sont claires, les interlocuteurs du problème sont clairs, la solution est claire. »
« A propos de la question kurde et de la question de l’interlocuteur, nous voyons des approches négatives qui condamneront à nouveau la Turquie à l’insolubilité.
Günay a en outre noté qu’calan avait également déclaré à plusieurs reprises que le parlement est le lieu d’une solution pacifique à la question kurde et que toutes les parties doivent être incluses dans le processus de résolution.
« Il est impossible d’ignorer la réalité de M. Öcalan, qui a dit : » S’ils m’en donnent l’opportunité, je résoudrai ce problème dans une semaine. Pour cette raison, le débat sur les interlocuteurs est clos , a-t-elle déclaré.
Le président et président du Parti de la justice et du développement (AKP), Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré hier que la Turquie n’avait pas de question kurde « comme nous l’avons résolue ».
En réponse à ses remarques, Günay a déclaré : « Que promettent-ils au peuple et aux politiciens kurdes à part les arrestations, les purges, les opérations et les salles d’audience ?
Elle a également noté que le gouvernement AKP « a volé les voix de six millions de personnes » en s’emparant des municipalités du HDP. « Ce n’est pas la question kurde résolue, c’est votre gouvernement qui se dissout. »
par: Arab Observer